L’époisses fait recette !

Publié le 16 janvier 2016 à 19:00 Mis à jour le 16 janvier 2016 à 19:00
L’époisses de Bourgogne dans la cuisine
Ce fromage bourguignon au lait de vache et à pâte douce ne se limite pas aux fins de repas. Il distille sa pâte crémeuse et son goût puissant dans la cuisine du terroir.

Quand il ne trône pas au centre d’un beau plateau de fromages, l’époisses se prête à de multiples associations créatives en cuisine, apportant tout son fondant et son raffinement. Il sublime une salade, parfume les légumes, accompagne volailles ou poissons.

Œufs cocotte à l’époisses et sa tuile de bacon

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 6 personnes

100 g d’épinards frais – quelques dés d’époisses Berthaut – 7cl de crème fraiche – 3 tranches de bacon – 6 œufs – 10 g de beurre – gros sel, poivre

Équeuter les feuilles d’épinard. Les laver soigneusement. Les égoutter.

Faire fondre ensemble les épinards, les dés d’époisses et la crème dans une poêle. Donner 2 tours de poivre du moulin. Laisser cuire 5 min en mélangeant de temps en temps. Verser le mélange dans la cuve d’un blender. Mixer.

Faire griller à sec le bacon dans une autre poêle antiadhésive. Le retirer lorsqu’il est bien croustillant.

Couper délicatement un chapeau autour de la pointe de chaque oeuf. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les blancs avec la crème d’épinards à l’époisses. Verser dans les coquilles, sans les remplir complètement (il faut de place pour le jaune et la tuile de bacon).

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Poser les œufs sur un lit de gros sel. Les enfourner 10 min.

Sortir le plat du four. Ajouter les jaunes d’œufs dans chacune des coquilles. Enfourner à nouveau 2 à 3 min dans le four éteint. Servir aussitôt avec la tuile de bacon et des mouillettes.

Souris d’agneau sur son lit de crème d’Époisses

Préparation : 20 min /Cuisson : 1 h 25

Ingrédients pour 6 personnes

6 souris d’agneau – 1 botte d’oignons frais – 2 gousses d’ail – 1 petite boîte de concentré de tomate – 6 brins de thym frais – 10 cl de vin blanc sec – 20 cl de bouillon de volaille -1 botte de petites carottes – 220 g de rattes – 6 asperges vertes – 100 g d’époisses Berthaut – 20 cl de crème épaisse – 3 cuil. à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre

Faire revenir les souris d’agneau dans l’huile, sur feu vif, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Ajouter les oignons pelés et coupés en quatre et les gousses d’ail pelées et écrasées. Laisser colorer encore 1 mn en remuant.

Ajouter le concentré de tomate, le thym et le vin blanc. Laisser ce dernier s’évaporer presque totalement. Saler, poivrer et ajouter le bouillon de volaille. Couvrir et laisser mijoter 1 h sur feu doux.

Éplucher les carottes, les pommes de terre et les asperges. Les laver. Les essuyer. Couper carottes et asperges en biseaux, les pommes en quartiers. Les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson 20 mn. Retirer la cocotte du feu.

Prélever l’excédent de jus de cuisson. Le verser dans une casserole. Y ajouter l’époisses non écroûtée coupée en morceaux et la crème Poivrer à sa convenance. Laisser fondre sur feu très doux. Lorsque le fromage est fondu, verser la sauce dans une assiette creuse, puis y présenter la viande accompagnée de ses légumes.

Époisses sur galette de pommes de terre

Préparation : 30 min – Cuisson :

Ingrédients pour 4 personnes

4 pommes de terre – 2 pommes – 15 g de beurre – 1 œuf – 1 époisses Berthaut de 250 g – 1 pincée de poivre – 1 pincée de sel – 1 pincée de baies roses

Laver les pommes de terre et les pommes. Les essuyer. Les détailler en fines rondelles et fines tranches sans les éplucher. Battre l’œuf (jaune et blanc).

Faire fondre le beurre dans une poêle en intercalant les rondelles de pommes de terre et les tranches de pommes. Verser l’œuf battu sur la surface. Laisser cuire doucement sur le feu : contrôler à la fourchette la dureté des pommes de terre (elles doivent être molles). Saler et poivrer.

Faire chauffer le gril du four. Découper un palet d’époisses avec un emporte-pièce (diamètre 8 cm). Le déposer au centre du plat. Disposer le plat sous le gril. Faire dorer et fondre légèrement le fromage. Avant de servir, parsemer avec quelques baies roses.

A lire aussi…

La betterave rouge sur son trente et un !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie