Marie Cochard raconte sa « vie sans frigo »

Publié le 24 septembre 2017 à 09:00 Mis à jour le 24 septembre 2017 à 09:00
notre aventure sans frigo
Se passer de réfrigérateur, c'est une réalité pour Marie Cochard et sa petite famille, depuis plus d'un an. Une histoire qu'elle raconte dans son livre "Notre aventure sans frigo ou presque". Passionnant.

« Vivre sans frigo… encore une idée loufoque de bobo ! » cette phrase, Marie Cochard l’entend à chaque fois qu’elle raconte son histoire… Celle d’une famille de 4 personnes qui, depuis plus d’un an, vit très bien sans réfrigérateur. Et non ce n’est pas une idée loufoque de bobo. Juste un choix, celui de consommer moins et surtout mieux comme elle l’explique dans son dernier livre « Notre aventure sans frigo ou presque » (éd. Eyrolles).

Privilégier les circuits courts

« Nous ne souhaitions plus consommer de produits transformés mais privilégier les produits frais, de saison et évidemment les circuits courts. Aujourd’hui, entre les AMAP, les cueillettes, etc., il existe tellement de possibilités pour se nourrir correctement et soutenir les petits producteurs. » explique la jeune maman de deux enfants de 4 et 7 ans.

Certes, Marie Cochard a changé son mode de vie mais comme avant, elle fait ses courses une seule fois par semaine « Plus jamais dans les grandes surfaces, les hypermarchés… Je privilégie la proximité et la qualité. Ce jour-là, j’achète de la viande ou du poisson que nous consommons le jour même. »

Investir dans un garde-manger

Le temps perdu jadis dans les magasins, elle l’utilise pour conserver, cuisiner ses aliments. « Par habitude, nous mettons tout et n’importe quoi dans le frigo. Or, la plupart des produits bruts n’ont pas besoin d’être conservés dans le froid. » insiste-t-elle. C’est pourquoi, la famille a remplacé le gros réfrigérateur par un garde-manger, à l’ancienne. Elle y place ses légumes, ses fruits, ses œufs. « Et oui, les œufs ne devraient pas prendre place dans la porte du frigo, comme souvent. D’ailleurs, avec l’humidité, ils deviennent poreux. Non les œufs se conservent à l’air libre, sans danger pour la santé. »

Chez Marie, les carottes et autres tubercules sont conservés dans du sable. Les pommes sont séparées par des bouchons de liège pour ne pas se gâter. Les oignons dorment dans des bas Nylon… La jeune femme lave ses légumes toujours « au dernier moment car la pellicule de terre qui les recouvre retarde leur maturation. »

Redécouvrir les secrets d’antan

Pour vivre ainsi, l’auteur a passé des mois à chercher les meilleures façons de conserver les aliments, souvent tirées de traditions oubliées ou d’autres cultures. Autant de recettes, astuces et conseils qu’elle livre avec humour dans son ouvrage. « Les produits peuvent être conservés par le sucre, l’huile, le vinaigre ou le sel. » rappelle celle qui a investi dans des bocaux en verre « pour conserver, par exemple, ses sauces tomate qu’elle cuisine lorsque c’est la saison des beaux fruits rouges !« . Marie Cochard a découvert de véritables petites merveilles comme le beurrier breton ou beurrier à eau. Le beurre est entreposé dans un pot en céramique qui repose dans une soucoupe remplie d’eau. « Il suffit de changer l’eau froide matin et soir. » confie-t-elle.

Manger mieux et bon

Marie Cochard ne fait pas l’apologie du « sans frigo », « A défaut de vous en passer complètement, vous pouvez opter pour un petit modèle et l’utiliser à meilleur escient. » conseille-t-elle. Difficile en effet de conserver les produits laitiers, elle le reconnait : « Dans notre cas, nous ne mangeons plus de yaourts car un de mes enfants est intolérant au lactose. Nous privilégions les « laits » végétaux et mangeons du fromage. »

Guidée avant tout par un souci de bien-être et une volonté farouche de préserver les ressources de la planète, la journaliste et auteur entend aussi lutter contre le gaspillage alimentaire ! « On ne jette plus rien car je sais exactement les proportions que je dois acheter, on s’alimente mieux. Ca nous coûte moins cher, notamment car nous ne consommons que ce dont nous avons besoin et faisons beaucoup nous-mêmes. Nous avons retrouvé le goût des bonnes choses et sommes parfaitement en forme« .

Le pari était osé mais la famille ne regrette rien comme le raconte Marie, dans son livre passionnant qui fourmille de bonnes astuces.

A lire aussi :

*10 aliments santé pour être en pleine forme

*Manger mieux au juste prix, est-ce possible ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie