Recette de Bouchées de kiwi de l’Adour et saumon

Publié le 25 novembre 2017 à 08:00 Mis à jour le 25 novembre 2017 à 08:00
Bouchées de kiwi de l’Adour et saumon
Cultivé au pied des Pyrénées, le kiwi de l'Adour est présent sur les étals de décembre à avril. Cette recette raffinée, sucrée-salée, est concoctée par le chef Michel Labastie du restaurant La Ferme d'Orthe à Orthevielle (40).

Bouchées de Kiwi de l’Adour et saumon

Temps de préparation : 50 min

Ingrédients pour 4 personnes : 4 kiwis de l’Adour, 2 pavés de saumon, 4 pommes de terre, huile d’olive, sel, piment d’Espelette.

Pour la vinaigrette : 100 g de confiture de Kiwi de l’Adour, 10 cl de vinaigre de Xérès, 25 cl d’huile d’arachide.

Pelez les kiwis et découpez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur.

Faites confire la moitié des rondelles en les plaçant sur une plaque et en les enfournant à 150°C pendant 30 à 40 minutes.

Prenez soin de badigeonner les tranches de kiwi d’huile d’olive, de les saler et de mettre une pointe de piment d’Espelette.

Faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les pommes de terre pendant 20 minutes. Une fois cuites, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et réservez au frais.

Découpez le saumon en fines escalopes (environ 1cm d’épaisseur). Réservez au frais

Préparation de la vinaigrette : Mélangez la confiture de kiwi avec le vinaigre. Montez au fouet avec l’huile d’arachide.

A l’aide d’un emporte-pièce, taillez les tranches de Kiwi de l’Adour fraîches, les tranches de kiwi confit, les tranches de pommes de terre et les escalopes de saumon afin d’obtenir des ronds de tailles égales.

Dans une assiette, déposez des ronds de vinaigrette de kiwi qui serviront de base.

Déposez dans l’ordre : une rondelle de pomme de terre, une rondelle de kiwi confit, une rondelle de saumon et une rondelle de kiwi frais.

Connaissez-vous le kiwi de l’Adour ?

Les Kiwis de l’Adour sont aujourd’hui les seuls à bénéficier d’un Label Rouge (depuis 1992) et d’une Indication Géographique Protégée (depuis 2009).

Ferme, dodu et identifiable par sa peau brun clair et sa chair d’un beau vert, le Kiwi de l’Adour est naturellement plus sucré. Il contient 7 fois plus de vitamines C qu’une orange. Il se conserve environ 10 jours à température ambiante et 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur sans perdre ses bienfaits ni sa teneur en vitamines.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie