[Recettes] La nourriture pimentée serait source de longévité

Publié le 10 août 2015 à 10:07 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Les plats trop épicés sont à éviter pour préserver sa voix
Risque moindre de cancers, maladies coronariennes et respiratoires, manger régulièrement relevé augmenterait l'espérance de vie, selon une étude chinoise publiée dans le British Medical Journal, le 4 août 2015.

Mettez du piment dans votre assiette ! La capsaïcine, son principal composant, aurait des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, anti-oxydant et anti-cancer, d’après les chercheurs. Concernant près d’un demi-million de Chinois suivis sur plusieurs années, l’étude montre que « ceux qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de chance en moins de décéder comparé à ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine ». Le bémol de cette étude : on ne sait pas si les corrélations sont le résultat de la consommation de piment ou bien découlent d’autres éléments positifs dans l’alimentation.

Ce qui est sûr, ce sont ses vertus gustatives alors à vos fourneaux !

2 recettes pimentées signées Babette de Rozières

La sauce chien traditionnelle

6 pieds de cive – ½ piment antillais – 4 gousses d’ail – 3 brins de persil – 4 citrons verts – 2 c. à s. d’huile

Nettoyer et laver la cive. Couper le piment. Enlever les pépins. Hacher l’ail pelé, la cive et le persil. Les disposer dans un saladier.

Presser le jus des citrons. Verser dans un saladier. Ajouter l’huile, le persil, l’ail et le piment. Remuer le tout. Ajouter 15 cl d’eau bouillante. Recouvrir d’un film alimentaire. Laisser infuser.

Grand classique de la cuisine antillaise, cette sauce se sert froide avec viandes et poissons grillés.

Le piment antillais se reconnaît à sa forme de lanterne, jaune, orange, vert ou rouge selon sa maturité. Très puissant en bouche et parfumé, il est incontournable dans la cuisine créole, relevant le goût des plats salés, des marinades, des courts-bouillons.

Gambas et blancs de poulets sautés au piment

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min

1 gousse d’ail – 10 g de gingembre – 2 piments oiseau – 1 brin de cerfeuil – 1 poivron rouge – 1 poivron vert – 12 gambas – 500 g de blancs de poulet – 2 c. à soupe d’huile d’arachide – 2 c.à s. de vinaigre balsamique – 1 citron vert – sel, poivre, sucre en poudre – 5 feuilles de basilic

Peler et hacher l’ail et le gingembre. Couper les piments en fines lamelles. Ciseler le cerfeuil. Hacher les poivrons en petits dés. Etêter et décortiquer les gambas. Couper les blancs de volailles en lanières.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les poivrons et tous les aromates. Faire revenir à feu moyen 2 min en mouillant avec le vinaigre balsamique. Incorporer aussitôt le poulet et le jus du citron. Continuer la cuisson 1 min tout en mélangeant bien. Ajouter les gambas. Saler, poivrer. Laisser mijoter 5 min. Ajouter 1 pincée de sucre en fin de cuisson et les feuilles de basilic ciselées.

Ce plat se sert avec des patates douces cuites tout simplement à l’eau.

Le piment oiseau trouve sa place dans tous les plats. Il parfume les huiles (pili-pili), les tartes, quiches, potages et soupes, les garnitures de légumes, les viandes, volailles, poissons et les œufs.

Les recettes sont extraites de Festins Créoles (Ed.Marabout) de Babette de Rozières, la médiatique chef guadeloupéenne, à la tête et aux fourneaux de La Case de Babette à Maule (78).

Quelques astuces culinaires

Lorsqu’il est frais. Commencer par ôter le pédoncule. Afin d’éviter toute irritation de la peau, ouvrir le piment en 2 sous un filet d’eau. Pour retirer les graines et les membranes, gratter l’intérieur avec une petite cuillère.

En purée. Ôter les pédoncules et les graines. Plonger les piments dans l’eau bouillante 20 min. Les égoutter et les réduire en purée. La conserver 1 semaine au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Dans du vinaigre ou de l’huile. Disposer des piments séchés dans une bouteille à large goulot. Recouvrir de vinaigre de vin ou d’huile. Laisser macérer 2 à 3 semaines.

En poudre. Ôter les graines des piments séchés. Les faire revenir à sec dans une poêle antiadhésive sans qu’ils brûlent car ils vont devenir amers. Les laisser refroidir avant de les moudre.

A lire aussi :

La merguez, star de nos tables au mois d’août

Gambas sautées et sauce à l’huître

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie