Soupe aux cèpes, chaource et foie gras

Publié le 23 octobre 2016 à 07:00 Mis à jour le 23 octobre 2016 à 07:00
Soupe aux cèpes, chaource et foie gras
Ce fromage à croûte fleurie aux arômes de champignons frais se marie parfaitement aux recettes d'automne. Cette soupe aux cèpes est un vrai réconfort.

Entre Champagne et Bourgogne, le Chaource AOP est un fromage à pâte molle et croûte fleurie. Il est exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier. On peut le déguster à partir de la troisième semaine d’affinage. Sa croûte duveteuse doit être parfaitement blanche et sentir le champignon frais. Il développe des arômes fruités, de noisette et de crème. Il est légèrement salé.

Soupe aux cèpes, chaource et foie gras

Préparation : 1 heure

Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 4 personnes : 200 g foie gras, 200 g Chaource, 500 g cèpes, 75 g beurre, 20 cl crème, 2 oignons, 300 g châtaignes, 2 tranches de pain de mie, 50 cl bouillon de volaille, 30 cl huile de tournesol, sel et poivre.

Tailler le foie gras, le Chaource et le pain de mie en dés, tailler grossièrement les oignons et les cèpes. Faire revenir dans le beurre les oignons, puis ajouter les châtaignes, les cèpes. Cuire 5 min. Ajouter le fond blanc jusqu’à recouvrement et cuire 30 min. Chauffer l’huile et y faire dorer les croutons. Les égoutter sur un papier absorbant. Mixer les cèpes et ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement. Faire réduire la soupe si elle n’est pas assez épaisse. Verser dans des assiettes creuses et ajouter les dés de foie gras et de chaource et les croutons au dernier moment.

Astuces Pleine Vie – Si vous n’avez pas de cèpes vous pouvez les remplacer par des champignons de Paris. Vous pouvez utiliser du bouillon en poudre ou en pâte.

En savoir plus sur le Chaource : www.fromage-chaource.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie