Alerte Météo : 7 départements placés en vigilance orange pluie-inondation et orages

Publié le 14 septembre 2021 à 09:11 Mis à jour le 14 septembre 2021 à 09:17
Alerte Météo : 7 départements placés en vigilance pluie-inondation et orages
Le mauvais temps est de retour. Ce matin, Météo France a placé sept départements en vigilance orange.

Le beau temps n’aura pas duré longtemps. Des risques d’inondation, ainsi que de la pluie et des orages ont été annoncés ce jour par Météo France. « Sur le Gard et l’Hérault, orages virulents jusqu’en mi-journée. Sur le Midi-Pyrénées, risque d’orages isolés virulents cet après-midi puis axe orageux fortement précipitant à suivre à partir de ce soir« , résument les prévisionnistes. Sept départements ont été placés en vigilance orange pour pluie-inondations et orages.

Le Gard, l’Hérault et une partie de Midi-Pyrénées concernés

Le Lot (46), l’Aveyron (12), le Gard (30), le Tarn-et-Garonne (82), le Tarn (81), la Haute-Garonne (31) et l’Hérault (34) ont été placés sous vigilance météorologique orange pour orages mais aussi pour pluie-inondation. En ce qui concerne l’alerte pluie-inondation, elle a débuté ce matin et devrait se terminer vers 13h30 avant d’être relancée mercredi matin, vers 3 heures. Quant à la vigilance orange pour orages, elle a débuté ce matin et sera levée pendant quelques heures (de 13h30 à 15h30) avant de se poursuivre.

« Cette situation pluvio-orageuse se poursuit toute la matinée sur l’Hérault et le Gard. Les zones les plus affectées sont le Gard et le nord de l’Hérault. Ces orages sont localement violents et peu mobiles, en particulier sur les premiers reliefs du Gard. Ils peuvent donner 80 à 100 mm en peu de temps. De fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendues. Les cumuls attendus devraient dépasser localement 200 mm. L’activité orageuse s’estompe par l’ouest », prévoit Météo France.

Dans la région Midi-Pyrénées, « ces orages s’annoncent isolés mais potentiellement virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40 mm en 1 heure et des chutes de grêle parfois intenses« , notent les météorologistes. Ils concluent : « ces orages s’évacuent vers l’est en fin de nuit et début de matinée avec une fin d’évènement prévue à 8h mercredi matin. » Enfin, notez que 75 départements sont placés en vigilance jaune pour orage et sept d’entre eux le sont aussi pour pluie-inondation.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie