Bientôt un dôme chaleur avec des températures record en France ?

Publié le 9 juillet 2021 à 09:34 Mis à jour le 9 juillet 2021 à 09:34
Le dôme de chaleur entre l’Espagne et le Maroc va-t-il arriver en France ?
Un dôme de chaleur entre l'Espagne et le Maroc est à l'origine de températures record atteignant les 50 degrés. Ce phénomène pourrait-il remonter jusqu'en France ?

Nous en avions entendu parler il y a quelques jours alors que le Canada souffrait de températures très élevées. Un dôme de chaleur est un phénomène météorologique associant de fortes chaleurs avec des conditions anticycloniques pour créer une bulle d’air chaud. Un épisode similaire est en cours entre l’Espagne et le Magreb où des températures avoisinant les 50 degrés ont été relevées.

Des records de chaleur battus en Europe ce week-end ?

Les prévisionnistes de Météo France ont d’ailleurs annoncé qu’un record de température a été battu avec 48,7 degrés au Sahara algérien. De fortes chaleurs qui atteindront l’Espagne ce week-end avec jusqu’à 45 degrés attendus. « Le record espagnol de chaleur, voire le record européen, pourrait être approché » commente Météo France. Le Portugal devrait également être concerné.

La France pas concernée… pour le moment

Mais pour l’heure, la France ne semble pas concernée par ce dôme de chaleur grâce à « l’influence de dépressions creuses très actives apportant de l’air océanique » comme l’indique François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France dans les colonnes de Sud-Ouest. Ainsi, le nord de la France connaîtra un temps plutôt frais ce week-end, contrairement au Sud où une météo estivale est prévu. Toutefois, l’anticyclone au sud de l’Europe « va bien finir par nous atteindre » alerte le prévisionniste. Reste à savoir quand et dans quelle mesure…

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie