C’est déjà demain : rouler pour recharger sa voiture électrique

Publié le 15 octobre 2015 à 15:00 Mis à jour le 16 octobre 2015 à 09:16
Une voie avec des plaques inductions
Grâce au système de recharge par induction, les véhicules électriques pourront se recharger en empruntant des voies équipées.

Rouler sans s’arrêter pour recharger sa voiture ? C’est possible avec la technologie de recharge par induction, appelé aussi « charge sans fil ».

Un système innovant

Pour recharger sa voiture, les automobilistes sont aujourd’hui obligés de stationner sur des places équipées de bornes ou brancher leur véhicule sur une prise de courant domestique. Dans les deux cas, ils doivent utiliser un câble, ce qui peut être contraignant.

Pour encourager l’usage de véhicules électriques, le dispositif à induction a été créé. D’un côté, des bobines sont reliées au réseau électrique et placées dans le bitume d’où elles émettront un champ électromagnétique. De l’autre, des bobines réceptrices sont installées sous les véhicules électriques. Lors du passage de la voiture, la recharge se fera automatiquement.

Test en Grande-Bretagne

Le ministre britannique des Transports Andrew Jones a lancé un appel d’offres pour réaliser une section d’autoroute équipée d’un système de recharge par induction des véhicules électriques. Pour déployer ce dispositif, le gouvernement britannique a annoncé débloquer l’équivalent de 684 millions d’euros sur cinq ans.

En 2014, Milton Keynes, une ville située à environ 100 kilomètres de Londres expérimente un système similaire, moins à la pointe. Une flotte de huit bus électriques est équipée de recharge à induction. Chacun d’entre eux se recharge en bout de ligne, d’un côté et de l’autre. Un système de communication sans fil détecte la présence du bus et la recharge est lancée au moment où ils stationnent au-dessus des plaques abritant les bobines. Il ne s’agit pas de recharger la totalité des batteries mais de donner au bus assez d’autonomie pour reprendre la route en sens inverse.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie