Des vestiges du paléolithique découverts en Bretagne

Publié le 16 mars 2017 à 09:05 Mis à jour le 16 mars 2017 à 09:05
découverte paléo
Les archéologues ont mis au jour des gravures d'animaux, vieilles de quatorze mille ans, à Plougastel-Daoulas. Une découverte majeure.

C’est une découverte exceptionnelle qu’ont fait les scientifiques à Plougastel-Daoulas dans le Finistère. Ils ont mis à jour des vestiges du Paléolithique supérieur, au pied du rocher de l’Impératrice : des gravures d’animaux datant de plus de 14 mille ans !

Voilà 4 ans que les chercheurs travaillent sur ces lieux. Depuis 2013, ils ont découvert une quarantaine de gravures réalisées sur des petits fragments de schiste et représentant des têtes d’animaux entourés de rayons. Ces vestiges sont extrêmement rares pour la période de l’azilien ancien, encore mal connue des scientifiques.

« Leur valeur est précieuse à plusieurs niveaux, explique Nicolas Naudinot, enseignant chercheur à l’université Côte-d’Azur CNRS-CEPAM. D’abord, sur le plan régional : ce sont les plus anciennes de Bretagne mais aussi parce qu’il en existe très peu en Europe . »

Cette découverte avait été gardée secrète jusqu’à aujourd’hui pour protéger le lieu des pillages. Les prochaines fouilles sur ce site, propriété du Conseil départemental, reprendront cet été.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie