Eclairage : les ampoules LED en 3 points

Publié le 21 janvier 2016 à 16:00 Mis à jour le 21 janvier 2016 à 16:00
ampoules Led
Alors que les ampoules à incandescence et les fluo-compactes sont vouées à disparaitre, les ampoules Led se multiplient et se démocratisent sur le marché de l'éclairage domestique. On vous explique pourquoi.

Qui sont-elles ?

On appelle Led, les diodes électroluminescentes. Elles sont en passe de devancer toutes les autres ampoules. Elles ont pour gros avantages d’être dix fois moins énergivores que les modèles à filament -voués à disparaitre- : à éclairage égal, quand une ancienne ampoule consommait 50 watts, une Led ne consomme que 5 watts- ! Et surtout, aujourd’hui, on en trouve pour tous les types d’éclairage, avec une puissance de 200 à 3000 lumens. Certes, les Leds sont plus chères à l’achat : comptez entre 4 et 7 € l’ampoule. Mais leur durée de vie est incomparable : entre 10 et 20 ans (25 000 heures), dans des conditions optimum.

Ampoule ultra tendance

Sans filament, ni gaz, cette diode électro luminescente est, en fait, dotée de cristaux semi-conducteurs qui transforment le courant en lumière. La Led, contrairement aux autres ampoules, permet de multiples audaces, tant dans les couleurs que dans les intensités et les formes d’ampoules, surtout depuis les années 2000. Finie la lumière jugée trop « froide » des débuts, la Led diffuse désormais une belle et douce lumière qui n’agresse pas les yeux. Les scientifiques travaillent actuellement sur des Leds « intelligentes », qui pourraient régler, seules, la luminosité ou changer de couleurs selon nos besoins, les saisons …

Nocives ou pas ?

En 2009, un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail informait d’un risque sur la santé, créé par les Leds trop bleutées. Très vite, les consommateurs s’en étaient émus… à tort. L’agence ne parlait que de Leds utilisées dans le secteur de l’industrie, et aujourd’hui disparues. Mais certaines rumeurs ont la vie dure. Il n’y a rien à craindre niveau santé. Néanmoins, le Syndicat de l’Eclairage recommande de ne pas regarder directement le faisceau lumineux de cette source lumineuse.

A Lire aussi

:

*L’éclairage, pièce par pièce

*Quelles ampoules choisir ? 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie