Fête de la Nature : rencontre avec Amélie Sander qui transmet son amour de la nature aux plus jeunes.

Publié le 13 mai 2016 à 07:00 Mis à jour le 13 mai 2016 à 07:00
Fête de la nature 2016
Du 18 au 22 mai 2016, que la Fête de la Nature commence ! A cette occasion, nous avons rencontré Amélie Sander, 66 ans, vice-présidente de la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN). Elle anime avec passion le CPN l'Héron dans l'eau à Villeneuve d'Ascq.

Comment vous est venue la passion de la nature ?

Dans les années 80, j’ai découvert le mouvement Connaître et Protéger la Nature (CPN). J’y emmenais mes enfants puis j’ai pris goût aux sorties naturalistes. Déjà mon père m’avait appris la pêche dans mon enfance. Nous partions en randonnée l’été en montagne. Le scoutisme a pris le relais. J’ai toujours eu finalement cette passion en moi, il fallait juste la faire jaillir. Ça fait 30 ans que ça dure !

Vous êtes une bénévole de la nature, c’est un engagement militant ?

Le but ultime de ma démarche est la transmission, ce n’est pas le militantisme. J’étais prof de chimie, ce n’est pas la discipline elle-même qui m’a guidée mais plutôt l’éducation. Faire connaître aux plus jeunes les merveilles de leur environnement proche. Je ne suis pas naturaliste de formation, les années passées au club m’ont appris pas mal de choses. Au club, nous sommes tous les bénévoles de la nature.

La transmission est votre cheval de bataille ?

Ce que j’aime dans le CPN, c’est que les parents et enfants participent à la même découverte. On ne laisse pas ses enfants pour l’après-midi, histoire de les occuper. Les parents et grands-parents aussi sont acteurs de cette transmission. Les enfants de 4 à 15 ans se retrouvent tous les 15 jours à la découverte de la faune locale : les petits bêtes des mares, les oiseaux des jardins, … autant de lieux de rencontres parfois inattendues.

L’autre jour une petite fille m’a demandé : « ça existe les coccinelles jaunes à points noirs ? » Mais oui, lui ai-je répondu. « Alors j’en ai vu une aujourd’hui » s’est-elle exclamée. C’est ça que j’aime au club, cette spontanéité dans l’échange, le partage.

Mes enfant ont aussi attrapé le virus, la nature fait partie de leur vie comme elle fait partie de la mienne. J’ai réussi ma mission !

Êtes-vous une grande voyageuse pour de grandes découvertes ?

Non, ce que j’aime c’est la nature du quotidien et de proximité, je ne parcours pas la planète pour découvrir telle espèce rare. Mes découvertes, je les fais dans le jardin d’à côté ou au cours de balades proches de chez moi.

Fête de la nature, pour vous c’est quoi ?

Le mot fête est très important, on bannit le côté intellectuel et sérieux pour en faire un moment convivial et joyeux. Des pique-niques, des balades-découvertes seront organisés partout en France. Venez nombreux !

Chaque structure a choisi une thématique, les bénévoles du CPN de l’Héron dans l’eau de Villeneuve d’Ascq proposent cette année le thème de « même pas peur des moches de la nature », les araignées, scolopendres et autres bébêtes pas très jojos sont à considérer. Une araignée c’est comme une coccinelle !

Cette année, la Fête de la Nature propose, pour sa 10è édition, plus de 5 000 animations gratuites pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de la faune et flore du territoire. Cinq jours de rencontres avec les bénévoles et professionnels qui défendent la nature toute l’année. 800 000 participants sont attendus aux quatre coins du pays pour faire sa Fête à la Nature.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie