La fin des sacs plastiques

Publié le 31 mars 2016 à 14:00 Mis à jour le 31 mars 2016 à 14:00
FZEF
Le décret interdisant les sacs en plastique à usage unique aux caisses a été publié au Journal officiel.

Le décret interdisant la distribution des sacs plastiques à usage unique dans les commerces a été publié aujourd’hui. Cette interdiction, prévue par la loi sur la transition énergétique votée en août 2015, a pour but de réduire les impacts environnementaux liés à la production et la distribution de ces sacs. Elle sera appliquée le 1er juillet prochain.

Cette mesure concerne les sacs d’épaisseur inférieure à 50 micromètres sans considération de volume, gratuits ou payants. Tous les commerces distribuant ces sacs en polyéthylène : les petites et grandes surfaces, les boulangeries, les boucheries, les pharmacies, les stations-service, les marchés… Dès janvier 2017, les sacs ou emballages en plastiques qui ne sont pas en caisse contenant des denrées alimentaires devront aussi disparaitre. Ils devront être remplacés par des sacs constitués d’une autre matière que le plastique (papier, tissu, etc.) ou par des sacs composés de matières végétales.

Aujourd’hui, 75 % des déchets aquatiques sont constitués de matières plastiques. On compte plus de 260 espèces touchées par cette pollution. Par ailleurs, le remplacement des sacs en polyéthylène permettra la création de 3 000 emplois dans la production de sacs composés de matières végétales biodégradables.

17 MILLIARDS DE SACS PLASTIQUES CONSOMMES EN FRANCE EN 2014

Ségolène Royal a rappelé lors du vote de la loi sur la transition énergétique l’impact de la distribution de ces sacs sur les milieux et sur la biodiversité, notamment dans le milieu marin. Elle a aussi évoqué l’impact des installations de production, du transport lié à l’importation des sacs utilisés en Europe et en matière de consommation des ressources et d’énergie. 17 milliards de sacs plastiques à usage unique ont été consommés en France en 2014. Face à ces enjeux environnementaux, il était souhaitable de mettre en œuvre des actions le plus rapidement possible.

Ces sacs sont utilisés quelques minutes mais mettent entre 100 et 500 ans à se dégrader : 75 % des déchets abandonnés en mer sont en plastique. En tout ce sont plus de 260 espèces qui sont impactées par les sacs plastiques. Le cas emblématique, qu’on apprend souvent aux enfants : les tortues marines confondent les sacs plastiques avec des méduses : 86 % des espèces de tortues marines sont touchées par ce phénomène. Les oiseaux sont également très concernés : en mer du Nord, les estomacs de 94 % des oiseaux contiennent du plastique.

En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdits, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées (art. 73).

A lire aussi :

Recycler le chewing-gum , c’est possible !

5 obligations à respecter pour l’environnement

Ségolène royal prend la route solaire

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie