« La pollution condamne les générations futures »

Publié le 3 août 2016 à 14:00 Mis à jour le 3 août 2016 à 14:00
Pollution
Dans son nouveau livre « Comment naissent les maladies » le professeur Dominique Belpomme encourage les politiques à agir avec urgence pour la prévention environnementale. Interview.

Le professeur Dominique Belpomme, cancérologue, président de l’Artac*, affirme dans son dernier livre Comment naissent les maladies, ed LLL, que l’homme est malade de son environnement. Une affirmation que contestent d’autres chercheurs après la découverte en Afrique du Sud d’un os de pied d’1,7 million d’années, atteint d’un ostéosarcome (cancer des os). 

Douze ans après « Les maladies créées par l’homme », vous dites apporter les preuves que l’homme est malade de son environnement…Quelles sont-elles ?

Il a été démontré scientifiquement au niveau moléculaire que des toxiques présents dans l’environnement modifiaient à terme l’expression des gènes. Cette modification crée une inflammation chronique qui se traduit au niveau des tissus par des altérations qui vont conduire à différentes pathologies, cancer, diabète de type II, obésité, autisme, maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer etc.

Pourtant l’espérance de vie augmente. Comment expliquez-vous cette contradiction ?

A la fin du XIXeme siècle, l’espérance de vie augmentait déjà et on ne mourrait pas d’Alzheimer. Ce qui est nouveau, c’est la progression exponentielle de pathologies nouvelles. Aujourd’hui, 1 Français sur 3 est allergique, 2 enfants sur 10 naissent avec des maladies congénitales. Au total c’est 1 français sur 5 (20%) qui est reconnu être en ALD* par l’assurance maladie et en principe pris en charge à 100%.Si on ne fait rien ce sera prochainement 1 de nos concitoyen sur 3… Ce sont des chiffres alarmants !

Comment prévenir ces maladies ?

Il y a la prévention classique contre les facteurs de risques que sont le tabagisme et l’alcoolisme. Lorsqu’il s’agit de pollution, c’est une prévention environnementale qu’il faut mettre en oeuvre. C’est dès le stade foetal que la maladie débute. On sait aujourd’hui que la dégradation de notre environnement est bien la cause de nos maladies, grâce à des études épigénétiques ayant montré que les toxiques présents dans l’environnement modifiaient la régulation des gênes et induisaient une inflammation chronique. En outre, les maladies ainsi induites se transmettent sur trois générations. La pollution d’aujourd’hui condamne donc les générations futures. On est à un tournant. Est ce que nous allons prendre les bonnes mesures ou au contraire continuer à polluer au nom de l’interêt économique?

Etes-vous optimiste ou pessimiste quant à l’avenir ?

Ou nous sommes intelligents et nous nous rendons compte de la gravité de la situation ou nous persistons à faire passer l’économie avant les valeurs humaines, la santé et l’environnement.

A lire

Cancer : le dépistage organisé, comment ça marche ?

Cancer du pancréas : les 10 signes d’alerte

Les pesticides bientôt interdits pour tout le monde

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie