La survie des loups est-elle remise en cause ?

Publié le 29 mars 2017 à 14:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
loups
En France, la présence des loups divise toujours autant. Alors que la bête gagne du terrain, défenseurs et détracteurs font entendre leurs voix.

Les loups avaient disparu du territoire français en 1930. En 1992, cette espèce, adulée par les uns, crainte par d’autres, est réapparue. On observe même un retour en force des loups dans l’hexagone depuis quelques années.

S’ils sont évidemment présents dans des zones montagneuses comme le Jura, les Alpes, les Pyrénées et le Massif central, quelques animaux ont été aperçus récemment du côté de Cannes et même dans le sud-ouest de la Marne, à quelques encablures de la capitale !

Une espèce toujours protégée

D’après l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le nombre de loups a triplé en 10 ans passant de 100 à 300 bêtes. Certes, les canidés étendent leur aire de 10% par an mais leur nombre n’est pas suffisant pour assurer leur survie sur le long terme.

Ainsi, le loup est toujours une espèce protégée. Il faudrait, en effet, 2500 à 5000 adultes pour assurer sa pérennité.

Deux camps s’opposent

Evidemment, tout le monde ne voit pas, d’un bon œil, la présence de cet animal sur nos terres. Les éleveurs se plaignent du nombre croissant des attaques de leur élevage par la bête. Ces derniers souhaiteraient pouvoir tuer plus de loups. En effet, en France, il existe un quota indiquant le nombre maximum de bêtes qui peut être tuées. Un quota qui varie selon les saisons. Depuis deux ans, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il est passé de 24 à 36 en deux saisons et pourrait encore augmenter.

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) dénonce cette augmentation arguant qu’en tuant plus de loups, l’espèce serait rapidement amenée à disparaitre.

Devant les contestations des deux camps, l’Etat a mis en place un groupe de travail afin de trouver des solutions profitant aux éleveurs comme aux défenseurs du loup.

A Lire aussi :

*La France va-t-elle devenir le refuge d’animaux sauvages ?

*Le Jurassic Park australien livre encore ses secrets

*67% des animaux pourraient disparaitre d’ici 2020

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie