Leonardo Di Caprio, défenseur des baleines

Publié le 19 février 2016 à 08:00 Mis à jour le 19 février 2016 à 08:00
Leonardo
Le 19 février, les écologistes célèbrent la journée internationale de la baleine. Avec un don de 50.000 dollars, Leonardo Di Caprio finance un documentaire sur une baleine solitaire dont le chant fait chavirer le cœur de l'Amérique.

Leonardo Di Caprio à l’affiche d’une adaptation de Moby Dick ? Traquer, tel un Achab tragique, un cachalot jusqu’à la mort ? Impossible pour ce militant qui travaille à la création d’un sanctuaire marin dans l’océan atlantique. A la tête d’une Fondation depuis quinze ans, l’acteur écolo a d’autres cétacés à fouetter. En offrant 50.000 dollars au cinéaste Joshua Zeman, il facilite la réalisation d’un documentaire sur une baleine devenue phénomène de société.

Un mâle solitaire surnommé « 52 hertz »

Personne ne l’a jamais vu mais on l’appelle  » 52 hertz  » comme la fréquence de son chant, deux fois plus élevée que celle de ses congénères. Ses vocalises, empruntant à la gamme du tuba, parcourent des centaines de kilomètres sans trouver d’écho chez ses semblables. Le dialogue sonar est vital pour ces géants sociaux … s’identifier, se regrouper, prévenir les dangers et s’accoupler par les modulations complexes d’un chant comme un phrasé. « Mobilis in mobile », notre soliste ne peut trouver l’âme sœur, condamné à errer dans une solitude abyssale.

Des scientifiques déboussolés par un chant atypique

La Navy le débusque par hasard grâce à son réseau d’écoutes hydrophones espionnant les sous-marins soviétiques. Qui est cet intrus à la signature intrigante ? Une baleine unique en son genre, aux séquences vocales longues et rapides. Depuis 1992, les scientifiques recensent les enregistrements de l’Armée et établissent la feuille de route de ses déplacements, des côtes de Californie aux Iles aléoutiennes. La singularité de sa voix facilite le suivi de ses voyages insolites éloignés des migrations de rorquals et de baleines bleues.

Espèce disparue, hybride ou infirmité ?

« 52 hertz » appartient-il à une espèce inconnue ? Certains biologistes pensent aussi que sa tessiture pourrait provenir d’une malformation physique : ce serait comme zozoter pour un humain, bégayer ou avoir une voix de fausset ! D’autres imaginent que l’animal est un hybride, croisement de deux espèces. Une chose est sûre : il est en bonne santé malgré sa supposée solitude. Il survit dans un environnement difficile depuis de nombreuses années. Et une baleine peut vivre plus de 70 ans. Ça nous laisse du temps pour renseigner son pedigree.

Un phénomène de société

La baleine a un sacré réseau. Un raz de marée médiatique a déferlé depuis la publication d’un article dans le journal Deep Sea Research et le New York Times.

Des passionnés s’activent sur Facebook et Twitter. Chansons pour enfants, livres, blogs, albums, sculptures lui sont dédiés. Le réalisateur Joshua Zeman ouvre un crowd funding pour financer un documentaire et partir à sa recherche. Di Caprio complètera les 300.000 dollars nécessaires à l’expédition. A l’unisson de cette baleine esseulée, une foule sentimentale navigue entre deux eaux : anthropomorphisme ou éthologie ?

SOS terriens en détresse

Son chant en dit peut-être plus long sur l’homme que sur l’animal. La communauté humaine de s’attendrir sur la fatalité d’un chant perdu dans le monde du silence. En écho, un sentiment d’abandon universel et l’impression que, même pour l’homme hyper-connecté, le monde ne répond pas. Dans cette odyssée, la quête scientifique dépasse son objet et devient métaphysique. Et la baleine file la métaphore de notre destin.

A l’heure où le film devrait être réalisé, l’espoir est permis :

« 52 hertz », puisse ta partition poignante être déchiffrée. Nous t’entendons fort et clair !

Tous sur le pont ! Le film « 52 : The Loneliest whale in the world  »  devrait sortir au printemps prochain.

Pour aller plus loin :

Film promotionnel pour la récolte de fonds

Ecouter le chant de « 52 Hertz »

A lire sur le site :

Disparition inquiétante chez les manchots d’Adélie

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie