Les moineaux des villes sont en danger

Publié le 19 septembre 2017 à 14:30 Mis à jour le 19 septembre 2017 à 14:30
Le moineau est en danger
Le moineau domestique est une espèce menacée de disparation. Plusieurs études concordantes confirment le phénomène dans les villes européennes et notamment à Paris.

Le Centre Ornithologique d’Ile-de-France a mené une étude d’envergure d’observation de la population des moineaux à Paris pendant 7 ans. Le constat est sans appel : la population des volatiles est en forte diminution. Quelles sont les raisons de cette hécatombe ?

L’environnement des moineaux a été profondément modifié

Les moineaux sont des oiseaux essentiellement urbains. Il y a peu, l’homme et l’oiseau vivaient en harmonie mais les temps ont changé. 73 % des moineaux qui vivaient intra-muros ont disparu. L’urbanisation à outrance des lieux de nidification des oiseaux à modifié en profondeur le comportement des animaux. Il n’existe plus d’infractuosités permettant l’installation des nids.

A Paris, tous les arrondissements sont touchés par le phénomène. L’évolution de l’habitat et les emprises au sol se multipliant, les espaces où la biodiversité devrait se développer réduisent à vue d’oeil. Les moineaux se nourrissent essentiellement de graines. Les petits ont besoin d’insectes fournis par leurs parents. Ils ont le plus grand mal fournir cette nourriture à leur progéniture.

Des solutions simples pour faire revenir les oiseaux

Le Centre Ornithologique et la ligue de protection des Oiseaux (LPO) en appellent aux riverains pour multiplier les actions en faveur de la sauvegarde de l’espèce. Il faut encourager l’installation de nichoirs et développer les espaces de végétation sauvage.

Paris n’est la seule ville à faire se constat. Les grandes villes européennes sont également concernées. Plusieurs études menées sur le moyen terme confirme la tendance. Il est grand temps d’agir si l’on ne veut pas voir déserter nos villes de leurs animaux sauvages.

A lire aussi :

Il faut sauver les hérissons

Petits animaux sauvages : offrez-leur un abri pour l’hiver

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie