Les trajets à vélo pour aller travailler bientôt remboursés ?

Publié le 20 décembre 2017 à 16:50 Mis à jour le 20 décembre 2017 à 16:50
Un rapport pour aller au travail à vélo
Un rapport remis le 20 décembre 2017 à la ministre des transports Elizabeth Borne préconise la généralisation de l'indemnité kilométrique vélo. L'objectif, c'est qu'en 2022, plus d'un million de salariés se rendent sur leur lieu de travail en pédalant.

70% des Français habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail et utilisent leur voiture pour s’y rendre. Voilà qui crée inutilement de la pollution alors que ces trajets pourraient sans problème être effectués à vélo. Pour aider à changer les mentalités, une incitation financière simple et applicable à l’ensemble des salariés serait la bienvenue. C’est ce que préconise le rapport remis à la ministre des transports par le député Matthieu Orphelin et un collectif d’association, d’ONG et d’experts.

Une indemnité encore embryonnaire

La loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 a déjà instauré une indemnité kilométrique vélo. Le dispositif est malheureusement facultatif, compliqué et soumis au bon vouloir de chaque employeur. 2 ans plus tard, seules 85 entreprises ont joué le jeu ce qui représente environ 150.000 salariés (moins de 1% des actifs français) et seulement 10.000 bénéficiaires. Chaque salarié concerné qui se rend à vélo à son travail touche ainsi en moyenne 25 centimes par kilomètre parcouru. Peu connue et assez complexe à mettre en œuvre, cette mesure souffre aussi d’un cumul quasi impossible avec le remboursement de 50% sur les transports en commun.

Une généralisation à mettre en œuvre

L’indemnité kilométrique vélo, si elle se généralise à l’ensemble des entreprises, devrait inciter de nombreux salariés à emprunter un vélo pour aller travailler. Le rapport envisage une montée progressive avec 1000 entreprises concernées en 2018 et toutes dès 2022. Ce serait ainsi plus 1,4 million de salariés qui pédaleraient et toucheraient autour de 30 € par mois, bienvenus pour amortir l’achat et l’entretien de leur vélo. Cette indemnité devrait pouvoir se cumuler avec celle applicable aux transports en commun. Outre l’impact positif sur l’effet de serre, mettre les salariés en selle améliorerait aussi leur santé. Pédaler protège des maladies cardiaques, améliore le souffle, éloigne les risques d’obésité, et permet de commencer la journée de bonne humeur.

A lire aussi sur notre site :

Journée de lutte contre le sida : 4 façons de se faire dépister

Téléthon : la recherche progresse sur 3 maladies génétiques

Et si on arrêtait de procrastiner ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie