Que faire de son sapin après les fêtes ?

Publié le 6 janvier 2016 à 09:00 Mis à jour le 20 décembre 2022 à 17:46
collecte sapin
Chaque mois de décembre, ce sont 6 millions de sapins de Noël qui sont achetés pour décorer les salons. Mais que deviennent-ils, une fois les agapes terminées ?

Les fêtes sont terminées et il faut maintenant penser à vous séparer de ce sapin que vous aviez si bien décoré, il y a quelques semaines. Attention, il est totalement interdit de le jeter aux ordures comme n’importe quel déchet. Si beaucoup de conifères finissent leur vie, avachis et dépouillés, sur les trottoirs, cette pratique est pourtant prohibée ! Elle est même passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

D’autres sapins sont lâchement abandonnés dans les sous-bois et forêts domaniales, sous prétexte qu’ils se décomposeront et que personne n’y verra rien ! Et bien contrairement aux idées reçues, l’accumulation de ces déchets végétaux et surtout des sapins en début d’année peut être nocive pour les sols des forêts. Sans oublier que ce dépôt est lui aussi passible d’une amende, jusqu’à 150 euros.

Il serait dommage de payer autant alors qu’il existe des solutions pratiques et bien plus écolos pour se débarrasser de son sapin.

En ville, campagne… Voici ce qu’il faut faire de son sapin après Noël

En campagne, rien de plus simple, vous pouvez le déposer, dépouillé de tous ses atours, à la déchèterie la plus proche. En théorie, c’est gratuit. En ville, il existe deux solutions. De très nombreuses municipalités mettent en place des points de collecte de sapins, le plus souvent dans les espaces verts de la ville. Les habitants trouvent toutes les adresses sur les dépliants municipaux et sur les sites officiels de chaque ville.

Certaines municipalités organisent, dès les premiers jours du mois de janvier, des tournées de ramassage spécifiques en informant au préalable les habitants.

Dans tous les cas, plusieurs exigences : que le sapin ne soit pas floqué, c’est-à-dire recouvert de neige artificielle, qu’il soit dépouillé de toutes ses décorations y compris les cheveux d’ange et, enfin, qu’il ne soit pas déposé dans un sac. Chaque année, c’est quasiment une forêt de déchets verts qu’il faut traiter.

Tous les arbres déposés dans les lieux adaptés et/ou ramassés par les services des villes sont ensuite transformés en bois de chauffage, en copeaux ou en broya de sapin (sorte de compost). Ces copeaux et broya termineront leur vie dans les parcs et jardins des villes, au pied des massifs ou sous forme de paillage sur les sentiers des espaces verts municipaux. Grâce à ses propriétés anti-germinatives, le broya de sapin est un excellent désherbant naturel.

Si vous avez acheté un sapin en pot, vous pouvez le replanter, mais n’oubliez pas que le roi des forêts peut vite devenir très encombrant, jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie