Recyclage : les plus de 60 ans sont les meilleurs !

Publié le 12 mai 2016 à 10:00 Mis à jour le 12 mai 2016 à 10:00
tri senior
Has been les seniors ? Certainement pas. En matière d'écologie, de tri et de recyclage, les 60 ans et plus sont beaucoup plus investis que les trentenaires.

Bonne nouvelle, le tri sélectif est devenu le premier geste écologique en Europe.

Selon une récente étude menée à l’échelle de notre continent, auprès de 8000 personnes dont 1000 Français, 94% des sondés trient et recyclent leurs déchets et autres emballages.

Et, surprise, les sexagénaires et leurs ainés sont les plus impliqués ! Non seulement, ils sont plus nombreux à trier plastiques, cartons et surtout le verre… mais surtout, ils sont plus au courant des enjeux liés au recyclage des emballages ménagers et en comprennent mieux l’importance pour l’avenir. Ainsi, 77 % des plus de 60 ans recyclent six à vingt emballages par mois, contre 50 % des 19-29 ans.

L’écologie n’est pas qu’une affaire de jeunes

Ces chiffres peuvent sembler étonnant car les jeunes générations ont grandi avec cette notion de tri sélectif, et ses poubelles de couleurs. Tous ont appris à l’école l’importance du recyclage pour l’environnement… et pourtant ils se sentent moins concernés. Néanmoins, le fossé entre générations varie selon les pays. En Espagne, la différence de sensibilité entre jeunes et seniors est de 27 %, en Slovaquie, il tombe à 20 %.

En 2012, une étude française menée par Eco-Emballages confirmait cette tendance, avec des chiffres très parlants : 44 % des Français triaient leurs emballages contre 36 % des lycéens et 37% chez les étudiants.

Plus de temps et d’espace !

Les différences de modes de vie pourraient expliquer cet écart. Les personnes âgées, aux rythmes de vie plus tranquilles, aux logements plus grands, auraient davantage de temps et de place pour recycler leurs déchets chez eux. À l’inverse, les jeunes plus nomades seraient moins concernés mais aussi parce que leur logement, souvent petits, sont moins propices à accueillir les fameuses poubelles de tri.

 A Lire aussi :

*Déchets, que doit-on faire ?

*Savez-vous trier vos déchets ?

*Médicaments non utilisés, qu’en faire ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie