Respirons un air de meilleure qualité

Publié le 25 septembre 2015 à 10:19 Mis à jour le 25 septembre 2015 à 10:19
Visuel journée de l’air
La première journée nationale de la qualité de l'air se tient le 25 septembre 2015. A travers de nombreuses manifestations, elle veut nous sensibiliser et nous impliquer dans ce combat quotidien.

Pour sa première édition, le 25 septembre 2015, la journée de l’air a pour ambition de faire prendre conscience de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu pour la santé, l’environnement et l’économie. Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants. Il en existe dans tous les secteurs.

Un événement national

Toute la journée du 25 septembre se succèdent ainsi les événements à travers la France (voir le programme officiel) : conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours… Avec un seul objectif : montrer que les bonnes pratiques permettent de réduire les émissions de polluants pour mieux respirer. Cela ne concerne pas que les entreprises mais chacun d’entre nous en particulier dans nos maisons et appartements.

Attention à l’air intérieur

Pollens, particules fines, excès de CO2, COV… les polluants domestiques rendent l’air intérieur jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur car il est très peu ventilé. Or, nous passons 80% de notre temps en espace clos ou semi-clos (logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports) et cette pollution domestique est source d’allergies et de maladies chroniques à ne pas négliger. Il faut savoir que 40% des logements mal ventilés sont contaminés par des moisissures ou que 87% des logements dépassent le taux de COV (Composants Organiques Volatiles) recommandé.

Quelques solutions simples

Pour lutter contre l’effet de confinement, l’air intérieur doit être renouvelé plusieurs fois par jour. Bien sûr le moyen le plus simple reste d’ouvrir sa fenêtre. Ne négligez pas non plus quelques règles simples :

– Evitez les parfums d’intérieur : aucun produit n’est capable d’éliminer les polluants !

– Attention aux produits ménagers : mieux vaut utiliser des produits simples, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

– Optez pour des matériaux sains : évitez les meubles en aggloméré composés en grande partie de colle, qui diffusent des composés organiques volatiles (COV) dans l’atmosphère longtemps après leur achat.

– Chassez les moisissures : dégât des eaux, remontées capillaires (remontées d’humidité par le sol) ou condensation, il faut trouver la cause et l’éliminer.

– Surveillez vos appareils de combustion : invisible et inodore, le monoxyde de carbone est le fruit d’une mauvaise combustion des appareils de cuisson ou de chauffage.

Les personnes les plus fragiles pourront se tourner vers la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Elle permet de renouveler l’air en permanence, été comme hiver, dans toutes les pièces grâce à un dispositif motorisé. A voir auprès de professionnels tel le français Atlantic, mais aussi Helios, Autogyre ou Unelvent…

A lire aussi :

Les pesticides bientôt interdits pour tout le monde

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves

1ère journée européenne du recyclage des piles

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie