Sacs plastiques interdits : 4 règles pour 2016

Publié le 29 septembre 2015 à 16:00 Mis à jour le 29 septembre 2015 à 16:00
Sacs plastiques interdits
A partir du 1er janvier 2016, il faudra se passer de sacs plastiques à la caisse des commerces. Un décret imminent fixe les nouvelles règles.

1/ Les sacs de caisse, c’est fini

Les sacs de caisse en plastique à usage unique vont disparaître au 1er janvier 2016. Ce sont ceux dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns et la capacité inférieure à 10 litres. Ces sacs ne pourront plus être ni donnés, ni vendus. Les stocks de sacs ne pourront pas être écoulés.

2/ Tous les commerces sont concernés

L’interdiction concerne bien sûr les grandes surfaces (supermarchés…), mais aussi les autres commerces de proximité alimentaires (boucherie, boulangerie, épicerie…) ou non (pharmacie…).

3/ Oui aux sacs réutilisables

Les sacs en plastique restent autorisés à condition qu’ils soient plus épais et surtout réutilisables. Cela devra être indiqué sur le sac, à côté de la mention « ne doit pas être abandonné dans la nature ».

4/ Un répit pour l’emballage des fruits et légumes

Les sachets en plastique restent autorisés pour les fruits et légumes vendus au poids. C’est aussi le cas pour les autres aliments vendus en vrac (viande du boucher, céréales au poids…). Le changement attendra le 1er janvier 2017. A partir de cette date, les sachets ne seront autorisés que s’ils sont « compostables en compostage domestique ». Cette indication devra figurer sur le sachet. La composition des sacs reste à définir et pourra évoluer au fil du temps. Actuellement, 90 % des sacs « fruits et légumes » sont importés d’Asie. Les sacs « propres »sont donc une opportunité de développement pour des entreprises françaises innovantes. Selon le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, « 17 milliards de sacs plastique sont encore consommés chaque année en France dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie