3 traitements naturels pour soigner vos plantes

Publié le 4 juin 2017 à 12:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
Le naturel pour soigner la nature
Pour soigner et nourrir vos plantes, ouvrez vos placards : vous avez certainement tout ce qu'il faut sans le savoir !

Un fongicide au bicarbonate

Le bicarbonate de soude bloque le développement des bactéries et champignons responsables de l’oïdium (courges, rosier), des taches noires (rosier), de la rouille (rose trémière, ail) et du mildiou (tomate). Faites un traitement par semaine dès les premiers symptômes, à renouveler 3 ou 4 fois.

– Diluez 1 à 2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien et versez dans un pulvérisateur.

Un insecticide au savon noir et à l’huile

Doux mais très efficace, le savon noir attaque la carapace des insectes tandis que l’huile les étouffe. Choisissez des produits bios, biodégradables et sans danger pour l’environnement. Le traitement est efficace contre pucerons, cochenilles, thrips, sur tout type de plantes, même d’intérieur. Pulvérisez deux fois à 20 min d’intervalle pour les cochenilles. Renouvelez l’opération une fois par semaine sur les pucerons récalcitrants.

Dans un bol, mélangez au fouet 2 cuillère à soupe de savon noir liquide et autant d’huile de colza. Délayez à l’eau tiède. Versez dans un pulvérisateur et complétez avec de l’eau pour obtenir 1 litre de préparation.

Un engrais à la cendre de bois

Calcium, potassium, phosphore, silice et sels minéraux qui composent la cendre sont des fertilisants pour les légumes, arbres fruitiers, petits fruits, rosiers, arbustes à fleurs… exception faite des plantes de terre de bruyère. En hiver, récupérez la cendre du poêle ou de la cheminée. Stockez-la après l’avoir tamisée.

Faites tremper 300 g de cendre tamisée dans 5 l d’eau de pluie durant 24 h. Mélangez et filtrez. Arrosez le sol au pied des plantes jusqu’à 2 fois par mois, notamment les tomates, choux, courges.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie