5 conseils pour protéger les plantes du balcon en hiver

Publié le 7 novembre 2017 à 12:15 Mis à jour le 17 mars 2022 à 15:26
Pensées en hiver
Les premières gelées blanchissent les jardins. Il est temps de penser à protéger les plantes du balcon pour les retrouver plus belles encore au printemps.

Certaines plantes du balcon sont des annuelles. On les installe pour la belle saison, d’avril à octobre, sachant qu’elles ne résisteront pas aux premiers froids. D’autres plus rustiques, qui résistent mieux au froid, méritent toute l’attention du jardinier pour passer l’hiver sans encombre. Voici quelques conseils pour protéger du froid les plantes du balcon, en bacs et jardinières.

1 – Protéger les petits arbustes méditerranéens

Les agrumes (citronniers, orangers, …), bougainvillier, laurier rose, bignone, olivier, … ces plantes originaires de climat doux demandent une attention particulière. Pour les retrouver en pleine forme au printemps, il est indispensable de les protéger avec un voile d’hivernage qui englobe toute la plante si possible, pot compris. Sans étouffer les arbres, le voile apporte une protection suffisante si les températures ne descendent pas sous les -10°C. En cas de grand froid durable, ils devront être mis à l’abri dans un endroit lumineux mais hors gel, non surchauffé (attention au choc thermique !).

2 – Le paillage, la doudoune des racines

Penser au paillis épais (au moins 5 cm d’épaisseur) et protecteur pour les plantes frileuses comme les vivaces. Paillettes de lin, écorces de pin ou de fèves de cacao ou toile en fibre de coco ou en jute, il existe une multitude de produits adaptés à la protection des pots et bacs. Le paillis limite l’évaporation de l’eau et maintient le terreau légèrement humide. Il limite aussi la prolifération des mauvaises herbes. Certains sont même d’excellents fertilisants naturels. Le paillis minéral (ardoise, petits galets, gravier, …) est aussi efficace et ne modifie pas le pH du sol.

3 – Placer les plantes sous cloche et hors courant d’air

Les petites plantes vivaces qui ont été rabattues après floraison, peuvent être protégées par une cloche en verre ou plastique (bouteille d’eau coupées en deux) qui sera moins onéreuse. Déplacer les bacs et jardinières qui se trouveraient en plein vent (nord et est). Emballer les arbustes non déplaçables d’un voile d’hivernage pour un minimum de protection.

4 – Surélever les pots et vider les soucoupes

L’eau stagnante qui gèle dans les soucoupes est mortelle pour les plantes. Penser à les vider régulièrement et à surélever les pots pour éviter le contact avec un sol gelé.

5 – Remplacer les plantes annuelles et protéger les géraniums

Un bon nettoyage s’impose pour les jardinières ayant accueilli les plantes annuelles d’été, non résistantes au froid. Certains géraniums plus costauds peuvent être conservés avec quelques précautions. Il est impératif d’enlever toutes les feuilles jaunies, flétries. Ôter toutes les fleurs et les boutons pour ne pas épuiser la plante. Placer un voile d’hivernage épais autour de la jardinière, de façon à créer une protection contre les vents froids et l’éventuelle neige.

Remplacer les annuelles par des plantes plus résistantes au froid comme les petites pensées ou bruyères, agrémentées de petits plants de lierre ou de houx. Voilà un exemple de jardinière hivernale qui tiendra jusqu’au printemps.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie