Abeilles, hérisson, chauve-souris… offrez-leur des abris adaptés pour l’hiver

Publié le 13 octobre 2016 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
auxilaires jardin
Certains insectes et autres petits mammifères se nourrissent des ravageurs du jardin : aidons-les à passer l'hiver et à se reproduire en leur offrant un abri adapté !

Des abris pour les

insectes

Bien des insectes ont une utilité au jardin. Il convient donc de les bichonner en hiver afin qu’ils ne meurent pas et qu’ils trouvent même de quoi se réfugier au chaud, se nourrir et oeuvrer pour le plus grand bonheur du jardinier et de son jardin. Voici trois insectes auxiliaires à protéger et leurs abris adaptés. Souvent appelés « hôtels à insectes », ils ont pour avantage d’être plutôt décoratifs mais leur atout principal est d’imiter les lieux de ponte habituels des divers espèces, amies des jardiniers.

Des ruches pour insectes solitaires : elles sont constituées de tubes de diamètres variés, percés dans du bois dur (bûche) ou des rameaux plus tendres (framboisier, ronce, sureau…), en général autour de 10 mm de diamètre et d’une profondeur variant de 5 à 10 cm.

Ces abris conviennent à de petites guêpes utiles et aux abeilles sauvages qui sont, toutes deux, très actives dans la pollinisation.

Placez ces ruches dans un endroit ensoleillé, abrité du vent et de la pluie, comme l’avant toit d’un abri.

Des abris à chrysopes : cette « mouche aux yeux d’or » donne naissance à des larves dont chacune dévore 250 pucerons par semaine… Elle aime se réfugier sous les feuilles, les tas de bois et locaux inhabités. On peut donc lui fabriquer un abri adapté : une boite de 20 à 30 cm en tous sens lui convient parfaitement. Il suffit ensuite de percer cette boite de minces fentes d’environ 10 cm de long sur 8 mm de large, à l’avant et à l’arrière, et de la garnir de paille.

Des abris à forficules : ce perce-oreille, souvent mal aimé, se nourrit pourtant de pucerons et d’araignées rouges. Il est donc bienvenu au potager pour aider le jardinier. Vous pouvez installer au potager des refuges en retournant sur des piquets à 5 cm du sol, des petits pots de terre cuite remplis de paille. Les forficules viendront s’y loger tout l’hiver.

Des lieux pour les mammifères

Plus gros et donc plus efficaces, la chauve-souris et le hérisson sont des mammifères qui méritent notre attention. Bien qu’ils ne jouissent pas d’une bonne presse, ils sont essentiels au jardin et méritent notre protection !

Pour la chauve-souris. Cette dernière consomme, la nuit, moustiques, mouches et papillons dont les larves ravagent nos cultures (vers du poireau, de la pomme, pucerons ailés) ! La plus commune en France est la pipistrelle. Elle a besoin de plusieurs abris pour se cacher le jour, hiberner et élever ses petits.

Son « home sweet home » ressemble à une boite aux lettres assez plate et ouverte à la base, dans laquelle, la chauve souris vient se loger. Il vous suffit de les suspendre à une hauteur de 3 à 6 mètres, dans un endroit dégagé, ensoleillé ou à mi-ombre.

Pour le hérisson. Malgré ses piquants, on le préfère à la chauve-souris ! Le hérisson qui se nourrit de limaces, vers, chenilles et fruits, trouve, aujourd’hui, bien peu d’abri dans nos jardins trop « propres », trop lisses. Pour l’aider à passer la saison froide, retournez simplement une caisse en bois non traité, percée d’un trou d’environ 10 cm dans le bas, afin que le mammifère puisse entrer. Recouvrez cet abri de branchages et d’une bâche contre la pluie. Placez-le au pied d’une haie touffue, en laissant à proximité un tas de feuilles mortes et de la paille qui l’aideront à aménager son nid douillet.

A Lire aussi :

*Des conseils pour choisir un récupérateur d’eau

*Des rosiers Label rouge dans le commerce

*En octobre, on jardine avec la lune

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie