C’est le moment de tailler les rosiers

Publié le 23 février 2016 à 17:00 Mis à jour le 23 février 2016 à 17:00
Fin février - début mars est généralement le moment idéal pour tailler les rosiers. Nos conseils pour réussir cette tâche que l'on croit délicate.

La taille d’entretien de fin d’hiver permet de conserver un sujet sain et obtenir une belle floraison. On taille les rosiers avant qu’ils n’entrent en végétation, à sève descendante. Se munir du matériel indispensable : un sécateur bien tranchant, désinfecté à l’eau de javel ; des gants épais pour éviter les piqûres (gare au tétanos !).

Rosier buissonnant ou sur tige

Eliminer le bois mort et les tiges chétives. En partant de la base de la plante, compter 3 yeux (bourgeons) puis tailler en biais à l’opposé pour que l’eau ne s’écoule pas sur le bourgeon. La taille s’effectue toujours au-dessus d’un œil extérieur. Ainsi la nouvelle tige s’épanouira de façon à former un bel arrondi.

Rosier liane

Lors de la pousse des premières années, vous avez palissé à l’horizontale votre rosier. Tailler les tiges principales d’un tiers. Conserver de 3 à 5 yeux (bourgeons). La ramification s’intensifiera au fil des années.

Rosier miniature et couvre-sol

Une simple taille d’entretien suffit. Éliminer le bois mort et les tiges malades.

En règle générale, supprimer les gourmands (petites pousses au pied du plant) car ils épuisent inutilement le rosier. Faites un apport de corne torréfiée après la taille en ayant pris soin de griffer la terre autour du plant. Déposer un paillis de 5 cm de cosses de cacao, paillettes de lin ou de chanvre, broyat de branches (BRF)… Il est déconseillé d’utiliser des écorces de conifères car elles acidifient le sol.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie