Combattre les maladies et insectes des hortensias

Publié le 23 juin 2016 à 12:00 Mis à jour le 23 juin 2016 à 12:00
Hortensias
Les hortensias (Hydrangea macrophylla) sont sujets aux maladies et attaques d'insectes. Quels sont les remèdes pour sauver vos massifs si décoratifs au jardin ?

Très à l’aise dans les sols acides, les hortensias sont présents un peu partout en France avec une préférence pour les zones assez arrosées. En été, l’hydrangea est gourmand en eau. S’il ne pleut pas régulièrement, n’hésitez pas à pratiquer un arrosage généreux en soirée. Arrosez aux pieds des hortensias, jamais les fleurs, ni le feuillage !

Les maladies courantes de l’hortensia

Phyllostictose et Ascochytose

Les feuilles sont piquées de taches brunes, comme si la feuille était rouillée. La raison est simple, il a trop plu, les champignons attaquent ! Dès que le temps redevient plus sec, les taches disparaissent.

Le remède : il suffit d’ôter les feuilles malades. Si vous souhaitez tout de même traiter, pulvérisez tous les 10 jours un fongicide à base de sulfate de cuivre.

Cochenilles pulvinaires

Agrippées aux tiges et aux revers des feuilles, les œufs des cochenilles forment un amas blanc cotonneux. A l’éclosion en été, les larves s’attaquent à la sève des feuilles.

Le remède : ramasser à la main (avec des gants !) les petits tas blancs. On ne fait pas plus naturel.

La chlorose ferrique

Les feuilles jaunissent mais les nervures restent vertes. Cette anomalie vient du calcaire trop présent dans le sol. Le fer n’alimente plus la plante.

Le remède : à la plantation, pensez à vérifier le pH de la terre pour éviter les coins calcaires. Votre terre doit être acide (pH 5,5). Si la plante est déjà installée, un apport en fer (chélaté) est indispensable sinon votre hortensia va dépérir.

Attaque d’insectes

Le otiorhynque (charançon) qui grignote méthodiquement le pourtour des feuilles, l’araignée rouge qui feutre le feuillage, les pucerons qui épuisent la plante, le tétranyque tisserand (acarien) qui dessèche et décolore le feuillage. L’hortensia attire les insectes !

Le remède : Posez des pièges au sol pour attirer les assaillants, traitez régulièrement avec des produits biologiques vendus en jardinerie.

L’hortensia bleu vire au rose

Ce n’est pas une maladie à proprement parlé. Le sol de votre jardin n’est pas assez acide et votre plante n’est pas une vraie variété bleue. Le pH du sol doit être inférieur à 5,5 pour un bleuissement parfait.

Le remède : pour acidifier artificiellement la terre, faites un apport annuel de sulfate d’alumine. Le truc très connu des jardiniers est l’ajout d’ardoises pilées finement, mélangées à la terre au pied du plant. Sans doute efficace.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie