Comment bien préserver mes récoltes ?

Publié le 13 octobre 2015 à 15:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
La cuillette
Avec la baisse des températures, certains fruits et légumes doivent être récoltés. Nos conseils pour les cueillir et les conserver !

A vos jardins ! C’est le moment de s’organiser pour ramasser vos fruits et légumes. Si la consommation n’est pas immédiate, une bonne conservation est primordiale pour éviter le gaspillage.

Pommes et poires

Les fruits véreux tombent prématurément mais dès que les premiers fruits sains font de même, il faut vite cueillir les autres sur l’arbre et les conserver. Les pommes doivent se détacher sans avoir à tirer sur le pédoncule. Dans le cas contraire, attendez, surtout si la météo s’annonce belle. On peut à la rigueur cueillir les poires encore un peu vertes.

Le parfum et la teneur en sucre vont s’intensifier après la récolte si vous pouvez entreposer vos fruits dans un local aéré, frais entre 8 et 12° C. Le taux d’humidité idéal se situe entre 75 et 85 %. Mesurez-le facilement un moyen d’un hygromètre.

N’entreposez jamais de kiwis avec pommes et poires : elles mûriraient trop vite. En revanche, on peut leur associer pommes de terre et courges.

Noix et noisettes

Attendez qu’elles tombent puisqu’elles le font sans s’abîmer. Récoltez-les tous les 3-4 jours. Ne les laissez pas au sol si la pluie s’annonce. Étalez votre récolte à l’ombre, le temps que les coquilles sèchent après avoir ôté les involucres des noisettes ou le brou des noix. Puis triez et éliminez les coques percées d’un petit orifice circulaire, avant de les entreposer dans un filet suspendu pour les mettre à l’abri des rongeurs.

Très riches en huile, noix et noisettes deviennent rances sous l’effet de la chaleur. Conservez-les dans un local entre 0 et 10° C.

Courges et potirons

Si vous souhaitez les conserver pour l’hiver, inutile de vous presser pour les cueillir. Ils peuvent patienter en achevant de mûrir jusqu’aux premières gelées. Assurez-vous juste qu’ils soient protégés de l’humidité du sol en glissant sous les fruits une planchette, une tuile plate ou un gros nid de paille sèche.

La température idéale de conservation est comprise entre 12 et 20° C. On peut donc les entreposer dans une pièce légèrement chauffée, au-dessus des armoires ou sur les étagères très hautes.

A lire aussi : Préparer son jardin pour l’hiver

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie