Conserver les géraniums du balcon en hiver

Publié le 2 novembre 2015 à 14:10 Mis à jour le 2 novembre 2015 à 14:10
Conserver les géraniums pendant l’hiver
Ils ont fleuri jusqu'en novembre, il est temps de préparer vos géraniums pour l'hiver. Plus exactement les pélargoniums que vous aurez plaisir à voir refleurir au printemps prochain en suivant nos conseils.

Les pélargoniums sont par nature peu rustiques, c’est-à-dire peu résistants aux frimas, notamment dans la moitié nord de la France. Il est donc recommandé de les protéger pour passer l’hiver.

Technique d’hivernage simple

Que ce soit pour les variétés lierres ou zonales, la technique reste la même. Le zonal, plus résistant, refleurira aisément au printemps. Pour commencer, videz la jardinière de ses plants ainsi que la terre. Nettoyez-la entièrement à l’eau de javel pour éliminer les parasites qui s’y sont cachés. Remplir à nouveau le contenant avec une terre neutre sans engrais.

Munissez-vous d’un sécateur parfaitement propre puis taillez les tiges à 5 cm du collet. Supprimez les tiges brunes pour garder un sujet sain et propre. Faites de même du côté des racines. Vous devez obtenir un plant équilibré : 5 cm de tiges et 5 cm de racines. Il suffit maintenant de placer les plants dans la jardinière fraîchement préparée. N’hésitez pas à les serrer entre eux. Il n’y a pas d’incidence sur la croissance puisque les plants sont au repos.

Placez ensuite la jardinière dans un endroit frais et aéré, sans la coupelle qui pourrait retenir l’eau. Et bien sûr hors gel ! En attendant le printemps, n’arrosez qu’une fois par mois, cela suffit pour éviter le dessèchement total des plantes.

Le coin des fainéants

Vous souhaitez conserver la jardinière en place, rien de plus simple : enlevez 2 à 3 cm de terre pour la remplacer par une couche fraîche en surface. Nettoyez les feuilles jaunies, les tiges brunes et flétries. Taillez les plants en place à 5 cm du collet puis ôtez la coupelle qui retient l’eau d’écoulement pour éviter que la base de la jardinière ne gèle. Enfin, empaquetez la jardinière à l’aide d’un voile d’hivernage. Les voilà parés pour l’hiver !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie