Radis : comment le cultiver et le cuisiner ?

Publié le 4 avril 2016 à 10:44 Mis à jour le 16 janvier 2023 à 17:51
Cultiver et cuisiner le radis
Les radis poussent vite et presque tout seuls ! Nos conseils pour obtenir de beaux radis et apprendre à les déguster autrement qu'à la croque-au-sel.

Radis du latin « radix » signifie tout simplement racine. Dans l’antiquité, on pensait que le radis soignait la toux et arrêtait les hémorragies. Dans de bonnes conditions de culture, vous obtiendrez de beaux spécimens doux et croquants.

Le semis des radis

Rose, bicolore, rouge, rond ou allongé, toutes les couleurs et formes se valent. On sème les graines dès le mois de mars, dans un endroit ensoleillé du potager. Travailler le sol pour le rendre meuble. Un sol légèrement sablonneux étant l’idéal. Préparer 2 rangées espacées de 20 à 25 cm. Semer régulièrement et tasser le rang avec le dos du râteau. Dès la levée, éclaircir les rangées.

Le radis est assez gourmand en eau. Il faut arroser peu mais régulièrement pour que les radis ne piquent pas. On récolte les premiers radis au bout d’un mois. Pour obtenir une production régulière, il faut semer tous les 15 jours entre avril et juin. La variété « radis de 18 jours » se récoltent plus rapidement, il leur faut tout de même un peu plus que 18 jours…

Les ennemis du radis

Le radis est sensible aux altises, sorte de puces noires qui mangent les feuilles. Les larves des mouches du navet attaquent également la racine en y creusant des galeries. Pour les combattre, utiliser les pièges à limaces. Confectionner et pulvériser du purin d’ortie ou une décoction d’ail sur le feuillage attaqué par les insectes. La proximité des plantes aromatiques les font fuir. Thym, menthe et romarin sont efficaces.

En cuisine

Le radis ouvre l’appétit et soulage l’aérophagie. Son croquant fait merveille dans les salades d’été. On consomme aussi bien la racine que les fanes. Il faut les consommer rapidement sinon racine et feuilles flétrissent très rapidement. On a l’habitude de le consommer cru avec du sel et une noisette de beurre frais. Remplacer le beurre par un fromage frais. On peut également le déguster cuit quelques minutes à la vapeur.

On cuisine les fanes à la poêle dans une cuil. à soupe d’huile d’olive pour accompagner une volaille ou une viande de porc. On en fait également des potages accompagnés de pommes de terre.

Astuce Pleine Vie : le jus d’un citron dans l’eau de lavage les rend pimpants.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie