Des lavandes plus belles que jamais !

Publié le 27 juin 2016 à 07:00 Mis à jour le 27 juin 2016 à 07:00
dfs
Son parfum inégalable, sa couleur inimitable font le succès de la lavande. Pourtant, par manque de soins, elle dépérit souvent dans nos jardins. Conseils et nouvelles espèces pour des massifs vigoureux.

Comme le thym ou le romarin, la lavande est un arbrisseau. Déjà bien fleurie après deux ans de plantation, elle produit rapidement son effet. Mais, sans soins adaptés, la lavande vieillit vite et mal. Au jardin, la vitesse de son déclin dépend de trois facteurs : l’emplacement qui lui est réservé, les soins apportés et le choix des variétés. Frédéric Prévot, pépiniériste spécialisé, nous explique comment préserver leur « capital jeunesse ».

Une situation aride

Les lavandes apprécient les emplacements réputés ingrats pour la plupart des autres plantes de jardin : les zones rocailleuses et calcaires. D’autres types de terrain peuvent convenir, s’ils sont en plein soleil et bien drainés. Évitez absolument l’ombre et même la mi-ombre. Leur port naturel sphérique les prédestine à l’art topiaire, pour constituer des bordures régulières ou créer des contrastes avec des plantes moins disciplinées, appréciant les mêmes conditions (gaura, sauges arbustives, graminées, romarin, plumbago rampant…).

Plantez de mars à octobre tous les 40 à 50 cm ou à raison de 3 à 5 plantes en quinconce par mètre carré. Évitez les godets et choisissez des pots de 1 à 1,5 litres. Vérifiez que les racines ne sont pas enroulées en chignon dans le fond.

Un arrosage minimal

La lavande vit aussi en pot. Après l’achat, rempotez-la dans un contenant décoratif, tout juste plus grand et percé pour le drainage. Arrosez à la plantation, puis une fois par semaine, et quand la plante produit de nouvelles feuilles ou qu’il fait très chaud, juste pour éviter le dessèchement de la motte. Au jardin, arrosez à la plantation, puis laissez faire la pluie. La floraison est terminée, la lavande a absolument besoin de marquer un temps de repos au sec avant le retour des pluies d’automne. Quoiqu’il arrive, évitez de l’arroser et de la nourrir régulièrement de compost ou, pire, d’engrais !

Une taille annuelle

Combien de pieds agonisent dans les jardins, déplumés, affalés ? La lavande doit être taillée ! Sinon, elle pousse en hauteur, produit feuilles et fleurs uniquement à l’extrémité des tiges jusqu’à s’effondrer avant de mourir. La taille l’incite au contraire à se ramifier, à conserver une végétation dense et des fleurs en abondance. Après la floraison, utilisez une cisaille très bien affûtée pour façonner une forme de demi-sphère en éliminant les fleurs fanées et réduisant les tiges d’un tiers, voire de la moitié. Coupez toujours dans les zones portant des feuilles, jamais en dessous. Dénudées, les branches dépérissent.

A lire aussi :

Les solutions naturelles pour éliminer limaces et escargots

Des rosiers « Label Rouge », plus beaux, plus forts

Profitez de votre jardin à l’arrivée des beaux jours

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie