Des rosiers « Label Rouge », plus beaux, plus forts

Publié le 9 juin 2016 à 11:00 Mis à jour le 9 juin 2016 à 11:00
label rouge
Une soixantaine de variétés de roses ont reçu, hier, le précieux Label Rouge. Un gage de qualité pour la fleur préférée des Français.

C’est dans le cadre exceptionnel du Jardin des plantes de Paris qu’ont été présentés hier les premiers rosiers Label Rouge. Une grande première pour la fleur préférée des Français.

Bien connu des consommateurs pour distinguer des produits de qualité supérieure, le Label Rouge n’est plus uniquement réservés aux produits alimentaires. La rose devient même la deuxième espèce végétale, après le dahlia, labellisé en 2011, à arborer la fameuse étiquette rouge et blanche.

Cinq années ont été nécessaires pour établir un cahier des charges très strict et déterminer quelles variétés seraient ainsi étiquetées parmi les 1000 plants existant dans le commerce. Une soixantaine de variétés ont donc reçu le label. Parmi elles, on trouve Léo Ferré ® (Adabiterse, Adam Nirp), Louis Blériot ® (Meilland), René Descartes ® (Eve-Rateau André Eve), Escimo ® (Kormifari, Kordes, Globe Planter).

Cultivés en France, ces rosiers sont plus florifères, plus résistants aux maladies, plus beaux, plus parfumés et de meilleure tenue ! Les plants sont cultivés 38 semaines contre 35 en temps normal avant d’être commercialisés. Alors qu’aujourd’hui, les rosiers vendus en pot sont souvent dopés avec des engrais, ce ne sera évidemment pas le cas des labellisés ! Facilement repérables grâce au logo rouge et blanc, ils seront vendus dès le mois d’octobre, à un coût plus élevé de 10 à 15%.

Fort du succès pour les dahlias et très certainement pour les rosiers, le Label Rouge devrait se développer pour les plantes, pour les géranium assez rapidement et pour les sapins, sans doute dès décembre prochain !

A Lire aussi :

*Une rose gourmande pour Julie Andrieu

*L’art de la rose

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie