Fabriquez vous-même votre compost

Publié le 12 juin 2015 à 09:45 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Recyclez vos déchets de nourriture en compost
Recycler ses déchets au lieu d'en remplir la poubelle est un geste aussi malin que citoyen.

Que peut-on recycler ?

Un tiers de notre poubelle peut être transformé par compostage. Le compost fertilise la terre et nourrit les plantes du jardin.

On composte : les déchets verts (riches en azote) : épluchures de fruits et de légumes, tontes de gazon (en fine couche et en quantité limitée). Les déchets bruns ou secs (riches en carbone) : papiers (mouchoir, essuie-tout, journal sauf papier glacé) et cartons découpés en petits morceaux, coquilles d’œuf, marc de café, sachets de thé… Et, au jardin, feuilles mortes, fleurs fanées et déchets de taille de haie (une fois broyés uniquement).

On ne composte pas : Les déchets de viande, de poisson, les croûtes de fromage, les peaux d’agrumes, la litière du chat, les racines de mauvaises herbes coriaces (chiendent, liseron, ortie), les cendres de la cheminée.

Quel silo choisir ?

Un petit modèle pour commencer, acheter un silo en plastique recyclable, léger, peu coûteux et facile à dissimuler dans le jardin. 250 litres suffisent. Il doit être équipé d’un couvercle sur le dessus et d’une large trappe pour le vider une fois le compost terminé.

Où le disposer ?

De préférence à l’ombre, sur une surface dure ou couverte de graviers afin d’éviter la boue en hiver. Non loin de la cuisine ou à mi-chemin du potager. Conserver, dans un autre bac, les feuilles mortes à ajouter au compost si vous avez beaucoup de déchets verts.

Mode d’emploi du compost

Pour le remplir, stocker en cuisine les ordures ménagères dans une poubelle, en les tronçonnant. Y ajouter les sacs en papier, filtres à café, sachets de thé… de façon à équilibrer déchets verts et bruns. Les vider dans le silo après avoir mélangé la surface du compost. Brasser à nouveau après chaque dépôt. Mouiller si c’est trop sec ou ajouter feuilles mortes, papier, copeaux si c’est trop humide. Laissez reposer le silo plein 3 à 6 mois.

On peut utiliser le compost quand il ressemble à du terreau. On s’en sert alors comme fertilisant à la surface des pots, dans les massifs ou, au potager, en couche de 3 cm. Griffer pour l’incorporer dans les premiers centimètres du sol, au printemps ou en automne, lors des plantations. L’idéal est d’avoir deux petits silos afin de remplir le deuxième le temps que le premier, plein, fermente, puis soit vidé.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie