Hellébore : petit bijou d’hiver

Publié le 4 décembre 2015 à 10:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Hellébore, rose de Noël
Lorsque le jardin sommeille, au mépris du froid, les hellébores offrent leurs corolles blanches ou colorées. Prompts à s'unir les uns aux autres, ils se dévoilent, gracieux, uniques !

Ils ne craignent ni le froid ni l’ombre et égaient le jardin ou le balcon au cœur de l’hiver. La célèbre rose de Noël (Helleborus niger) ouvre le bal en décembre. L’hellébore d’orient (H. orientalis), surnommé rose de Carême, fleurit plus tard entre février et avril dans des coloris très variés, blancs, roses, verts, jaunes, pourpres selon l’origine. Du mariage des deux sont nées des plantes alliant résistance au froid (ou à la sécheresse) et vigueur, des hellébores pouvant porter 40 fleurs au bout de 4 ou 5 ans et surtout une infinité de motifs et de tons.

Le choisir en fleurs

La plupart sont issus de semis car la division des hellébores est peu rentable, à la différence des autres vivaces. Méfiez-vous alors des photos sur les étiquettes, souvent elles ne sont qu’indicatives. Pour plus de sécurité, achetez des plantes en fleurs, en décembre pour la rose de Noël mais jamais avant février ou mars pour les hybrides orientaux, signe qu’ils n’ont pas été forcés sous serre chauffée pour fleurir plus tôt. Évitez les fleurs trop penchées.

Le planter au jardin

Hors des périodes de gel intense, ouvrez un large trou et piochez le fond pour l’ameublir jusqu’à 40 cm si possible. Dépotez la plante, démêlez légèrement les racines. Placez le haut de la motte 1 cm au-dessus du sol : après tassement, elle ne doit pas être enterrée. Les premières années, la croissance est lente mais cela dépend de l’âge de la plante achetée.

Le préserver de l’humidité

Il faut fuir les terres lourdes, très argileuses qui collent longtemps après une averse. L’excès d’humidité est le principal ennemi de l’hellébore et se manifeste par l’apparition de taches rondes et noires sur le feuillage. Ne vous alarmez pas d’une ou deux taches : coupez les feuilles atteintes. Si elles se multiplient -tous les 2 cm-, trouvez vite un emplacement mieux drainé.

L’entretenir

Si Helleborus niger supporte bien la neige, ses fleurs n’aiment pas la pluie ! Au jardin, protégez-les en cas d’intempéries sous une cloche fabriquée, par exemple, en croisant deux arceaux habillés d’un film plastique. Par ailleurs, il est normal que les anciennes feuilles noircissent de façon uniforme sans tomber. Conservez-les en hiver et coupez-les au ras du sol en début de floraison. De nouvelles feuilles vont se former.

Le nourrir

Après la floraison, supprimez les fleurs fanées. Apportez un peu de compost et paillez en climat sec, autour des pieds mais pas trop près, pour éviter les risques de moisissures. A partir de juin, stoppez l’arrosage. En été, les feuilles durcissent, la plante résiste alors à la sécheresse. N’arrosez que si elle s’avachit et que la fraîcheur nocturne ne lui rend pas son tonus.

Un bouquet de fête

En pot ou coupée, la rose de Noël peut durer 2 à 4 semaines et orner la maison tout au long des fêtes à la condition de placer la présentation dans un endroit frais, au moins pendant la nuit. Attention si vous avez des petits enfants, les hellébores sont toxiques, il ne faut pas les consommer. Cela vaut aussi au jardin, pour les animaux !

Nos remerciements à Thierry Delabroye, spécialiste et obtenteur de pièces uniques dans le Nord à Hantay.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie