La clématite, symbole de l’amour qui dure

Publié le 22 février 2017 à 13:16 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
Clématite
À petites ou grandes fleurs, volubile et irrésistible avec plus de 200 parures au choix, la clématite est une candidate idéale pour nos jardins et balcons. Succombez...

Avant de craquer pour cette superbe fleur, prenez le temps de faire sa connaissance. Pour bien fleurir et durer, la clématite a ses exigences et, quand elles ne sont pas satisfaites, elle tire sa révérence puis disparaît brusquement sans s’abaisser à végéter ! Pour un plaisir renouvelé, voici quatre questions à vous poser avant de vous engager. Vous n’en serez que plus séduit.

QUELLES FLEURS ?

Souvent simples, avec 4 à 8 pétales, elles peuvent atteindre des diamètres impressionnants chez les hybrides à grandes fleurs – jusqu’à 30 cm, la dimension d’une assiette ! Des variétés abondent de petites fleurs, telles les Orientales à clochettes jaunes ou les hybrides de Clematis viticella . On admire les grandes de près, tandis que les petites offrent un bel effet de masse.

QUELLE SAISON ?

On trouve des clématites en fleurs toute l’année, mais surtout au printemps et en été. Dès avril, la clématite des Alpes ouvre ses grandes clochettes pendantes à laisser vagabonder sur une treille, un arbuste… En mai, la clématite montana déploie ses petites fleurs roses sur des tiges de plus de 5 m. La plupart des autres clématites possèdent une floraison remontante, en juin puis en fin d’été, voire tout l’été s’il n’est pas trop sec.

CLIMAT FROID OU DOUX ?

Des hivers doux ou des situations abritées en ville (un patio ou contre un mur au sud) permettent d’avoir des fleurs même à Noël ! La clématite cireuse (cirrhosa) peut épanouir ses larges clochettes de novembre à mars, tolérant la culture en bac. Fin comme celui d’une fougère, son feuillage est persistant. La clématite armandii conserve aussi le sien et fleurit dès mars si le temps est doux. La tiédeur du soleil aide à diffuser son célèbre parfum entre amande, vanille et fleur d’oranger. Un délice !

OMBRE OU SOLEIL ?

Placez le pied à l’ombre de sorte que les tiges puissent grimper ou s’étaler vers la lumière. Les vrilles de la clématite lui permettent de s’accrocher partout. Dans la nature, elle aime s’installer au pied des arbres ou des haies, jamais dans un espace dégagé en plein soleil. En climat froid, sujet aux gelées tardives qui endommageraient les bourgeons printaniers, choisissez une exposition à l’ouest ou même au nord. En climat chaud, installez votre grimpante à mi-ombre au pied de petits arbres (lilas) ou arbustes (lentisque). Même la clématite du Texas qui apprécie le soleil fleurit ainsi davantage. 

JAMAIS TROP D’EAU !

Plantez les clématites en terrain perméable où l’eau ne stagne jamais.

En sol argileux ou très sableux, mélangez un sac de terreau à la terre de plantation. Ombrez le pied de la plante par un paillis ou un gros pot coupé en deux, posé contre la tige.

À la plantation, n’arrosez que si la terre est sèche. Par la suite, apportez de l’eau autour de la clématite plutôt que directement au pied, de manière régulière, sans abus.

À lire aussi sur notre site :

Laissez vos fleurs se ressemer seules

Réussir les primevères au balcon

L’amaryllis, quelle allure !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie