La meilleure façon de planter son sapin de Noël

Publié le 27 décembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 27 décembre 2015 à 07:00
Picea pungens, sapin de noël à replanter
Acheté en conteneur ou en motte avec ses racines, votre sapin de Noël peut commencer une nouvelle vie au jardin.

Large place à prévoir !

Les sapins vendus à Noël (épicea, nordmann…) sont de nature à devenir immenses : 20 à 30 m de haut, parfois davantage. Le Nordmann pousse lentement au début, environ 2 m seulement en 10 ans mais peut ensuite atteindre 30 m. Le sapin de Serbie (P. omorika) pousse plus vite, aussi haut, mais en colonne très étroite, moins encombrante.

Il est possible de les tailler au moins une fois l’an, de fin juin à mi-juillet, mais en commençant quand ils sont jeunes. N’attendez pas qu’ils soient encombrants et impossibles à élaguer…

Se méfier de leur ombre

Avec leur feuillage persistant, les sapins créent une zone d’ombre permanente et une forte concurrence pour les plantes environnantes. Il faut donc éviter de les planter à proximité du potager, de massifs de fleurs, d’une haie ainsi qu’à l’aplomb de fils électriques.

Choisir un jeune plant

Préférez un jeune plant et évitez de le laisser trop longtemps dans une pièce chauffée à plus de 17 °C, surtout à proximité de la cheminée ou d’un radiateur. L’idéal est aussi d’arroser régulièrement la motte mais sans l’inonder pour éviter qu’elle ne sèche et de pulvériser de l’eau sur le feuillage. Au moment de la plantation, ne le sortez pas brusquement dehors ! Placez-le quelques jours dans une pièce peu chauffée et choisissez un jour sans gel.

Préparez le trou à l’avance (2 à 3 fois le volume de la motte). Le jour J, faites tremper la motte ¼ d’heure dans un seau d’eau. Ajoutez du terreau de plantation à la terre extraite avant de reboucher le trou. Arrosez à nouveau et couvrez le sol de feuilles mortes.

Trois sapins à planter

Abies nobilis : étroit

Doux au toucher, avec un parfum d’agrumes, le sapin noble est un arbre conique à port étroit qui pousse lentement. Il demande un sol profond et riche en humus, non calcaire.

Picea pungens : en sol sec

Surnommé sapin bleu du fait de sa couleur, le Picea pungens pousse lentement et tolère mieux que les autres la sécheresse.

Epicéa ‘Acrocona’ : pour petit jardin

Si vous recherchez un conifère pour une surface réduite, il existe un large choix de variétés naines dont l’épicéa ‘Acrocona’. Il atteint seulement 1.5 m en 10 ans et ne dépasse pas 4 m au jardin, offrant au printemps des cônes roses très décoratifs.

Contre-exemple

L’épicea : parmi les plus vendus à Noël. Il pousse vite et très haut (30 m). Superbe en montagne mais déplacé dans un jardin petit ou moyen. Il a besoin d’un climat froid et humide, souffre de la sécheresse et du vent.

En carnet d’adresses

Conifères nains : Pépinière des Laurains, 1 bis Grande Rue, 10380 VIAPRES-LE-PETIT. Tél. : 03 25 37 47 32. Vente en ligne : http://www.pepilaurains.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie