Le bégonia, fleur d’automne

Publié le 22 octobre 2015 à 12:00 Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12:00
bégonia
Qu'il possède de jolies petites fleurs ou des feuilles robustes à motifs, le Bégonia et le Bégonia Rex sont de magnifiques compagnes de la saison automnale.

Le bégonia est originaire des régions chaudes, humides et boisées de Nouvelle-Guinée, du sud de l’Afrique et des Andes. Chez nous, il apprécie les intérieurs lumineux et tempéré.

Une plante à deux visages

Le bégonia fleuri se pare de petites fleurs rouges, roses, orange, blanches, jaunes, voire de plusieurs couleurs. Il peut porter des fleurs simples ou des fleurs doubles. Sa floraison est longue et abondante s’il ne manque pas d’eau et de lumière. Tout l’hiver parfois !

Le Bégonia Rex exhibe des feuilles veloutées et robustes. Ce dernier n’a pas de fleur, mais compense avec les motifs enchanteurs de son feuillage. Ces feuilles peuvent revêtir des tonalités argentées ou roses, rouge bordeaux ou différents vert, selon la lumière et la variété.

Des soins très simples

Il n’est pas difficile de s’occuper d’un bégonia. Cette plante d’intérieur aime les endroits lumineux mais ne supporte pas le plein soleil. Eloignez-la de la fenêtre.

Le bégonia n’aime pas les courants d’air et les changements de température trop radicaux. L’hiver, il faut donc éviter de le sortir sur le balcon pour lui faire prendre l’air.

Il est conseillé de l’arroser deux fois par semaine, pour maintenir le terreau humide. Il est d’ailleurs plus facile de placer une soucoupe sous le pot, dans laquelle vous verserez directement l’eau. Et vous en remettrez dès que l’assiette est vide.

Pour en profiter longtemps, enlevez les petites fleurs fanées, donnez-lui de l’engrais une fois par semaine.

Placez la plante dans une pièce pas trop chauffée : moins de 20° C est parfait. Si ses feuilles se ratatinent, piquent du nez, c’est qu’il fait trop chaud.

Le rempoter au printemps

Bien installé, le bégonia peut se développer facilement et prendre de l’ampleur. Chez l’espèce Rex, les feuilles peuvent devenir très grandes. Le bégonia a donc besoin d’un grand pot. C’est en mars, qu’il faut le rempoter et choisir un grand contenant et sa soucoupe.

Le saviez-vous ?

Les bégonias doivent leur nom à Michel Bégon, diplomate français du XVIIe siècle, et collectionneur passionné de botanique.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie