Le Gardénia : une explosion de fleurs parfumées

Publié le 23 mars 2016 à 10:00 Mis à jour le 23 mars 2016 à 10:00
gardénia
Incontournable en cette période printanière, le gardénia est une diva élégante, source intarissable de fleurs au parfum enivrant.

Le Gardénia, tel qu’on le connait chez nous, possède des feuilles brillantes et bien nervurées d’un vert soutenu. Mais ce sont surtout ses fleurs voluptueuses couleur crème qui font sa renommée. Des fleurs, aux allures de petites roses et au parfum tonique et envoutant !

En milieu naturel, on trouve le gardénia en Asie (Vietnam, sud de la Chine, Taïwan, Japon et Inde). Dans ces régions, il se présente sous forme d’arbre ou arbuste, pouvant atteindre jusqu’à15 mètres de haut. Il en existe 142 variétés autochtones.

Les premières représentations de cette plante subtile et élégante date du 10ème siècle, grâce au peintre chinois Xu Xi… mais il faut attendre le 18ème siècle pour que le gardénia soit découvert par le botaniste américain Alexander Garden à qui elle doit, évidemment, son nom.

Dans la symbolique des fleurs, il est synonyme de romantisme et d’amour secret !

Des soins adaptés

Bien entretenu, il peut offrir plus d’une centaine de fleurs parfumées.

*Le Gardénia apprécie une exposition plutôt claire mais sans soleil direct.

*Il a besoin de beaucoup d’eau. Aussi sa motte doit rester toujours humide mais sans eau stagnante. La terre doit être bien drainée.

*Ses feuilles aiment être vaporisées d’eau, une fois par semaine.

*Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées afin que la plante continue à s’épanouir.

Le saviez-vous ?

*Sur certaines îles de Polynésie, le Gardénia permet de montrer son statut sentimental : sa fleur portée derrière l’oreille droite indique la disponibilité de la personne, alors que placée derrière l’oreille gauche elle signifie le contraire.

*Le Gardénia était la fleur préférée de la chanteuse de blues et de jazz Billie Holiday, qui en portait toujours une ou plusieurs dans les cheveux.

*Sa fleur est aussi le symbole national du Pakistan.

A Lire aussi :

*Narcisses, les divas de l’hiver

*La jacinthe, au coeur de l’hiver

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie