Les femmes bricolent-elles sur Vénus et les hommes sur Mars ?

Publié le 28 janvier 2016 à 15:05 Mis à jour le 28 janvier 2016 à 15:05
hommes et femmes bricolant
Décidément, hommes et femmes aiment se distinguer les uns des autres... même quand il s'agit de bricoler et de jardiner. 

Une chose est certaine, les hommes et les femmes aiment bricoler et jardiner. Selon une récente enquête, menée par le site ManoMano.fr, 86% des dames et 85% des messieurs déclarent aimer ce type d’activités. Mieux, les premières apprécient, pour 57%, de bricoler avec d’autres personnes (conjoint, parents, enfants, amis ou autres). La moitié des hommes interrogés font la même remarque. Les deux sont donc faits pour s’entendre !

Bricoler n’est pas partager

Lorsque l’on regarde les résultats de l’enquête d’un petit peu plus près, aïe… ce n’est plus la même chose ! Si 37% des femmes apprécient de travailler avec leur conjoint, ces messieurs ne renvoient la balle qu’à 27%. Et 30% avouent même préférer bricoler seuls contre 19% chez les dames, peu enclines à la solitude. Ces dernières bricolent à 23% avec leurs enfants, 18% avec leurs amis, 11% avec leur père et 8% avec leur mère. Un brin machos, les hommes préfèrent travailler à 22% avec leurs amis, 16% avec leurs enfants, 14% avec leur père et seulement 7% avec leur mère. Voilà de quoi conforter ceux qui pensent que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars. Tout en contradictions, ces deux-là !

Retrouvons-nous au jardin !

Heureusement, les deux se retrouvent pour jardiner. 52% des hommes et 54% femmes aiment être accompagnés dans leurs travaux et, oh surprise, ils apprécient la présence de leur conjoint pour 36% des dames et 35% pour des hommes ! Les âmes solitaires sont presque équivalentes : 24% des femmes et 22% des hommes. Seule grande différence notable, les femmes jardineront plus facilement avec leurs enfants (22%) que les hommes (14%). A noter également que seulement 22% des femmes et 26% des hommes n’aiment pas du tout le jardinage.

Enquête YouGov pour le site ManoMano.fr, octobre 2015.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie