Oranger et citronnier au jardin ou chez soi

Publié le 8 janvier 2016 à 14:00 Mis à jour le 8 janvier 2016 à 14:00
Citronnier chez soi
Décoratifs et parfumés, les agrumes aiment la chaleur et réclament un toit quand il fait trop froid. Que ne ferait-on pas pour protéger leurs fruits d'or ?

Citronnier, oranger, cédratier, clémentinier… fleurissent et fructifient à l’abri des gelées. Pour l’amour de leurs fruits mûrs à point au cœur de l’hiver, on a depuis longtemps appris à les conserver en pots afin de pouvoir les abriter. En France, seuls le pourtour méditerranéen et la Corse permettent leur culture en pleine terre. Ailleurs, Ils se satisfont d’un grand bac, placé à l’extérieur du printemps à l’automne, et rentré dans une pièce hors gel mais fraîche, avant l’hiver. En effet, une température inférieure à 12 °C stoppe net la croissance de leur feuillage tandis que les fruits formés se colorent puis mûrissent. Une bonne raison de les adopter dans la maison.

Arroser même en hiver

Originaires d’Asie du sud-est et non de Méditerranée, les agrumes habitués à un régime de mousson, apprécient chaleur et humidité. En pot, il faut donc les arroser tous les jours en été (et même vaporiser le feuillage) et deux fois par semaine en hiver. Utilisez de l’eau de pluie pour éviter le calcaire mal enduré par ces espèces. La motte ne doit jamais sécher. S’il faut veiller à bien l’imbiber lors des arrosages, en revanche, l’eau ne doit pas stagner. Utilisez un pot avec un trou de drainage.

J’ai l’impression qu’il a gelé ?

C’est probable si ses feuilles sont avachies, se dessèchent puis se décolorent sans tomber. L’écorce peut aussi se fendre. Placez l’arbre rapidement hors-gel (mais pas au chaud !) et attendez le printemps, il va sûrement repousser. N’hésitez pas alors à tailler court de façon à éliminer toutes les parties sèches et le bois abîmé. Coupez les branches principales à la même longueur pour donner une belle forme arrondie.

Rempotage printanier

Rempotez la plante au printemps qui suit l’achat, en mélangeant 25 % de terre de jardin à un terreau pour agrumes. Choisissez un pot stable dans une taille 2 à 3 fois supérieure afin d’assurer un équilibre entre le volume aérien et les racines. Évitez les pots resserrés vers le haut que vous devrez casser au prochain rempotage… Et prévoyez un porte-plante à roulettes pour ne pas vous casser le dos.

De l’engrais à foison

Ces plantes sont voraces en la matière. Choisissez un engrais en granulés, spécial agrumes (N, P K de 10 à 15). Mettez-en, en mars, avant la floraison, en juin avant l’éclaircissage des fruits (s’ils sont trop nombreux) et en septembre pour favoriser leur grossissement.

Solitaire dans l’âme

Qu’ils soient en pot ou en pleine terre, les agrumes n’aiment pas la compagnie. Arrachez les mauvaises herbes qui poussent à leur pied et n’installez pas d’autres végétaux à leur côté.

Bon à savoir

Si vous décidez de vous offrir un agrume, prévoyez deux déplacements annuels (dehors et dedans) en tenant compte qu’un citronnier de 10 ans peut atteindre 2,5 m de haut dans son pot et un kumquat seulement la moitié.

Nos agrumes préférés

Citron ‘Meyer’ (Citrus limon)

Sa chair jaune orangée est moins acide et sa croissance lente est adaptée à la culture en pot. Il fleurit au printemps puis en automne, et peut porter des fruits toute l’année.

Lime de Tahiti (Citrus latifolia Tanaka)

Il produit les fameux citrons verts, très parfumés, excellents en cuisine et très riches en vitamine C. Avec un arrosage bien suivi (motte et feuillage), il supporte assez bien la culture en intérieur.

Mandarinier ‘Satsuma’ (Citrus unshiu)

Peu gélif, il peut supporter – 8 à – 11 °C en pleine terre. On le cultive beaucoup en Corse pour ses fruits sans pépins, mûrs entre septembre et décembre selon les variétés.

A lire aussi :

La meilleure façon de planter son sapin de Noël

Un voile d’hivernage pour plantes frileuses

Carnet d’adresses

Pépinières Bachès : mas Bachès, 66500 Eus. Tél. : 04 68 96 42 91. Vente sur place et en ligne : http://agrumes-baches.com

Pépinières Fourny : route de l’aéroport, 20290 Lucciana, Corse. Tél. : 04 95 38 31 36. Vente sur place.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie