Pesticides, on fait le tri !

Publié le 25 septembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 25 septembre 2015 à 07:00
DR
Dangereux pour la santé et l'environnement, ces produits sont voués à disparaitre d'ici 2019. L'occasion de se débarrasser proprement de ces polluants.

Votée en février 2014, la loi « Labbé » interdit l’utilisation des pesticides dans les espaces verts et les jardins publics dès 2017. Elle prévoit aussi l’arrêt de la vente de ces produits phytosanitaires à usage non professionnels dès 2019.

L’enseigne de jardinerie naturelle Botanic® a une longueur d’avance en la matière puisque voilà 7 ans qu’elle a retiré de ses rayons tous ces produits chimiques. Mieux, depuis quelques années, elle organise une grande collecte baptisée « Passons-nous des pesticides ». Une invitation à faire du tri dans nos caves, vérandas, cabanes de jardin, etc.

Deux dates à retenir

Plus de 5000 personnes mobilisées et déjà 15,6 tonnes de pesticides rapportées et supprimées grâce à cette grande collecte qui se déroule deux fois l’an. Cet automne, l’opération a lieu dans 65 magasins Botanic®, les 25 et 26 septembre puis les 02 et 03 octobre. Les produits collectés seront pris en charge et détruits par Triadis, spécialiste du tri de déchets dangereux.

Commence ça marche ?

*Vous faites le tri dans vos produits de jardinage puis vous les rapportez dans leur emballage d’origine afin de permettre leur identification et un meilleur tri final.

*Vous pouvez rapporter aussi bien des produits entamés que ceux non utilisés.

*La collecte englobe tous les produits phytopharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et hors produits professionnels.

*En échange chaque participant se verra remettre un bon d’achat de 5 €.

Rens. : www.botanic.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie