Tulipes : comment la planter et l’entretenir ?

Publié le 6 novembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 16 mai 2022 à 16:39
Les tulipes
Pascal Griot, responsable de Promesses de fleurs, livre ses conseils pour obtenir de beaux plants de tulipes et pour bien les entretenir.

Pour avoir de belles tulipes au printemps, les bulbes se plantent d’octobre à décembre. Pascal Griot, à la tête de la société de vente en ligne de fleurs, Promesses de fleurs, répond à vos interrogations pour réussir plantation et entretien.

Beaucoup de jardiniers pensent qu’il faut arracher les bulbes de tulipes chaque années, est-ce vrai ?

Pour éviter de le faire, il faut les planter au soleil et dans un terrain bien drainé. En terrain un peu argileux (flaques d’eau en hiver, durcissement en été), creusez 4 fois la hauteur du bulbe, mettez une poignée de sable au fond du trou, mélangez terre de jardin et sable pour le rebouchage. Le bulbe doit toujours être planté sous 2 fois sa hauteur de terre, pointe vers le haut. En sol pauvre, incorporez un peu de compost dans les premiers cm du sol. Une fois la floraison terminée, apportez un peu d’engrais pour bulbes à fleurs en granulés.

Quand on les laisse ainsi en terre, combien d’années fleurissent-elles ?

Cela dépend des tulipes. Comptez au moins 3 ans pour les variétés doubles, jusqu’à 6 pour les simples et même davantage pour les botaniques qui sont les plus persistantes.

Que faire quand les conditions sont peu favorables ?

Je conseille de ne pas s’entêter. Si le sol est vraiment très humide en hiver ou que les massifs manquent de soleil, le mieux est de choisir des bulbes plus adaptés : narcisses, camassias, scilles ou érythroniums. Mais vous pouvez aussi planter les tulipes dans des pots et les y laisser jusqu’au jaunissement du feuillage, sans négliger arrosages et apports d’engrais réguliers. Puis gardez les bulbes au sec tout l’été et replantez-les en automne dans du terreau frais : comptez ainsi sur deux ou trois belles floraisons.

Comment et combien de tulipes planter ?

Je conseille de les planter de façon naturelle, en petits groupes d’une dizaine de fleurs, d’une ou deux variétés, parmi des plantes vivaces (géranium vivace, pavot, pivoine, heuchère…) dont les feuillages bien fournis au printemps cacheront les feuilles jaunies des tulipes. Coupez simplement les tiges défleuries.

A lire aussi : Conserver les géraniums du balcon en hiver

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie