Y aura-t-il assez de muguet le 1er mai ?

Publié le 30 avril 2016 à 12:00 Mis à jour le 30 avril 2016 à 12:00
Y aura-t-il du muguet
Jour férié pour les uns, fête du Travail pour les autres, le 1er mai annonce l'arrivée des beaux jours... et du muguet ! Mais la plante aux clochettes blanches pourrait manquer à l'appel cette année.

Assez difficile d’imaginer un 1er mai sans muguet. C’est pourtant ce qui risque d’arriver… La cause ? La météo glaciale du mois d’avril. Près d’un tiers de sa production pourrait manquer en ce 1er mai 2016. La météo très fraiche de ce début de printemps a joué en sa défaveur. Dans les champs, les clochettes se font de plus en plus rares. Les producteurs déplorent leur piètre production.

Une perte considérable

Certains facteurs ont compliqué la récolte cette année : un hiver trop doux et un printemps trop froid. Les producteurs sont de moins en moins optimistes au vu du climat des prochains jours. Les brins seront présents mais beaucoup moins florissants que les années précédentes. Et si l’on risque de trouver moins de vendeurs d’un jour cette année, les saisonniers seront également moins nombreux dans les champs pour la récolte, certains ayant même été renvoyés chez eux, faute de plantes prêtes à être cueillies. Patrick Véron, conseiller technique à la Fédération des maraîchers nantais se désole : « Il est sorti de terre au compte-gouttes, il est plus court que d’habitude et moins fleuri, avec seulement 2 à 3 clochettes ». 90 % du muguet venant de Loire Atlantique.

Quelle solution pour le consommateur ?

On pourra toujours se rabattre sur le muguet en pot, certes plus cher, mais cultivé sous de meilleures conditions cultivé en serre, sans être impacté par les aléas de la météo. Seul inconvénient : son prix, plus conséquent que le muguet en brin. Comptez en moyenne 3,80 euros contre 1,50 euro pour un brin classique.

Pas de panique donc, le muguet sera tout de même au rendez-vous dimanche !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie