10 astuces pour donner de l’éclat à votre maison

Publié le 11 juin 2015 à 09:17 Mis à jour le 11 juin 2015 à 09:17
Astuces pour des vitres impeccables
À chaque matériau, sa formule simple et peu coûteuse.

Inox éclatant

Contre les traces de calcaire, passez une éponge douce imbibée de vinaigre blanc dilué. Pour rafraîchir une crédence, un frigo… frottez avec un mélange d’huile végétale et de citron, au chiffon. Lustrez.

Émail sans tache

Pour raviver l’émail grisé, taché… mélangez quelques gouttes d’ammoniaque et du liquide vaisselle dans de l’eau chaude ou de l’essence de térébenthine avec du sel fin. Frottez, rincez, essuyez.

Voilages vivifiés

Prélavez-les en machine. Puis introduisez la lessive, 2 sachets de levure de boulanger pour la blancheur et 2 feuilles de gélatine alimentaire pour le tombé. Lavez à 30 °C. Inutile de repasser.

Marbre rajeuni

Redonnez-lui son éclat avec du savon noir sur une éponge humide. Rincez. S’il est taché, tamponnez un chiffon imbibé d’eau oxygénée et de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez abondamment.

Cuir nourri

S’il est clair, passez un chiffon imbibé de bière blonde ou d’un blanc d’oeuf battu en neige. S’il est foncé, frottez avec l’intérieur d’une peau de banane. Lustrez au chiffon doux. Nourrissez-le avec du lait hydratant.

Verre transparent

Contre le calcaire à l’intérieur des vases, carafes… le meilleur remède est un mélange de gros sel et de vinaigre d’alcool chaud. Vous pouvez aussi glisser des coquilles d’oeuf et un peu d’eau, puis secouer.

Formica brillant

Pour le faire briller et qu’il retrouve ses couleurs, réalisez une pâte à base d’eau, huile d’olive, vinaigre blanc et paillettes de savon de Marseille. Étalez le produit avec un chiffon, lustrez quand c’est sec.

Cuivre étincelant

S’il est très sale, frottez-le avec un mélange de cendre fine et de jus de citron. Rincez, essuyez. Pour l’éclat, astiquez avec des feuilles d’oseille fraîche, puis laissez-le une journée en plein soleil.

Miroir éclatant

Pour éliminer la poussière et empêcher la formation de buée sur les miroirs, versez quelques gouttes de glycérine sur un vieux collant en nylon puis frottez.

Tapis aux couleurs ravivées

Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse, laissez sécher et brossez. Autre solution, appliquez sur votre tapis de la sciure imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque (au 1/10ème). Après pénétration du mélange, brossez et aspirez-le.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie