12 trucs et astuces du vinaigre

Publié le 30 novembre 2015 à 11:37 Mis à jour le 30 novembre 2015 à 11:37
Trucs et astuces du vinaigre
On connaît les vertus détartrantes du vinaigre mais il a d'autres pouvoirs tout aussi intéressants.

Le vin « aigre », fruit du hasard, a toutes les qualités. Il est nettoyant, désinfectant, détartrant, désodorisant. Voici quelques astuces originales et simples pour faciliter le quotidien.

1 – Ouvrir plus facilement les huitres

Il suffit de remplir une bassine d’eau, ajouter deux cuillerées à soupe de vinaigre… Les huitres s’ouvriront légèrement, vous n’aurez plus qu’à y glisser votre couteau. Elles ne s’écailleront pas.

2 – Réduire l’odeur de cuisson du chou

Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans l’eau de cuisson. Le tour est joué !

3 – Eliminer l’odeur de l’ail ou oignon de vos mains

Rien de plus simple, il suffit de vous frotter les mains avec du vinaigre alcool.

4 – Désodoriser les boîtes en plastique

Déposer à l’intérieur de la boîte une tranche de mie de pain imbibée de vinaigre d’alcool ou de cidre. Refermer la boîte et laisser agir une nuit entière. Au matin, rincer la boîte à l’eau.

5 – Supprimer les taches d’herbe sur les vêtements

Faire fondre un morceau de savon de Marseille dans du vinaigre d’alcool chaud. Imbiber un chiffon en coton de ce mélange puis frotter la tache.

6 – Adoucir le linge en machine

Les adoucisseurs industriels sont souvent allergisants, une alternative existe. Ajouter une demi-tasse de vinaigre d’alcool dans le compartiment réservé à l’assouplisseur dans votre machine, compléter avec un peu d’eau si nécessaire. Cette astuce permet également de supprimer les éventuelles traces de lessive sur le linge foncé.

7 – Décoller un chewing-gum

Imbiber généreusement une éponge de vinaigre d’alcool puis tapoter longuement le chewing-gum. Le tout se décollera facilement.

8 – Enlever les traces d’urine des chats et chiens

Vaporiser du vinaigre d’alcool sur la tache d’urine. Laisser agir 10 minutes. Absorber le liquide restant à l’aide d’un papier absorbant. Avant de vous lancer, tester sur une partie cachée du tissus afin de constater que les couleurs ne seront pas altérées.

9 – Nettoyer les brosses et peignes à cheveux

Confectionner un mélange de 10 % de vinaigre d’alcool et de 90 % d’eau. Laisser tremper vos brosses et peignes 10 minutes dans ce mélange puis rincer les à l’eau claire.

10 – Redonner de l’éclat à votre toile cirée

Mélanger un jaune d’oeuf avec une cuillerée à café de vinaigre d’alcool. Imbiber une éponge de ce mélange puis frotter votre toile cirée. Cette méthode permet de conserver intact l’apprêt de la toile tout en lui redonnant de l’éclat.

11 – Raviver les chaussures en cuir

Frotter vos chaussures avec un chiffon de coton imbibé d’un mélange d’une cuillerée à café de vinaigre d’alcool pour deux cuillerées à café d’eau.

12 – Prolonger les fleurs coupées en vase

Préparer un mélange d’une cuillerée à café de vinaigre d’alcool, une cuillerée à café de sucre et 25 cl d’eau. Diluer activement le mélange puis ajouter-le dans l’eau des fleurs.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie