3 manières de chasser les moustiques

Publié le 4 juillet 2016 à 08:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
fd
On dit stop aux attaques de moustiques en pleine soirée. Voici nos méthodes naturelles pour se débarrasser des moustiques et les empêcher de revenir.

Il n’y a rien de plus énervant que d’entendre le bourdonnement d’un moustique à côté de son oreille. On sait que dans quelques minutes on verra apparaître une piqûre de moustique où la peau est découverte.

EN PRÉVENTION

Les moustiques femelles aiment pondre dans les eaux stagnantes. Si vous ne voulez pas être envahi, pensez à bien vider les soucoupes des pots de fleurs, retournez brouette et arrosoirs, recouvrez la citerne d’eau pluviale. Nettoyez les gouttières de la maison en début et en milieu d’été, surtout en région pluvieuse. Équipez vos fenêtres de toile moustiquaire ou utilisez un ventilateur dont l’air gênera les moustiques. Habillez-vous de vêtements plutôt sombres, larges et bien couvrants.

L’astuce Pleine Vie : Si vous avez un bassin ou une mare, mettez-y des poissons rouges et gambusies, particulièrement friands de larves de moustiques.

LES HUILES ESSENTIELLES PROTECTRICES

Certaines huiles essentielles (HE) sont de bons répulsifs naturels. Mélangez à parts égales des HE de citronnelle de Java, de basilic et de géranium rosat. Versez-en 5 gouttes sur de petits morceaux de bois ou des cotons à démaquiller, à placer çà et là dans la maison. Autre recette : associez à parts égales menthe poivrée, citronnelle de Java et eucalyptus citronné. En fin d’après-midi, déposez une quinzaine de gouttes de ce cocktail dans un diffuseur.

L’astuce Pleine Vie : Certaines HE sont irritantes : pensez à bien vous laver les mains après utilisation. Et n’en utilisez pas si vous avez un chat, les HE sont mortelles pour eux !

LES PLANTES RÉPULSIVES

L’odeur de certains végétaux indispose les moustiques. C’est le cas du géranium odorant et du pélargonium. Plantez-en dans vos massifs ou dans des pots sur le balcon et les rebords de fenêtres. Même chose avec les alliacés (ail, oignon et ciboulette), la cataire (la famille de la menthe), le basilic, la lavande, la verveine citronnelle et le thym citron. A l’intérieur, suspendez aux fenêtres ou aux poignées de portes de petits bouquets séchés d’aurone et d’absinthe.

L’astuce Pleine Vie : pour faire fuir les moustiques, frottez vos bras et jambes avec des feuilles de géranium odorant ou de pélargonium.

TROP TARD !

Vous vous êtes fait piquer ? Vite déposez sur la piqûre 2 gouttes d’HE de lavande aspic pure puis massez légèrement (2 à 3 fois dans les 2 heures). A défaut, une compresse imbibée de vinaigre blanc fera l’affaire.

A lire aussi :

Combattre les maladies et insectes des hortensias

10 remèdes de grand-mère contre les piqûres

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie