4 astuces pour éviter les moustiques

Publié le 15 juillet 2015 à 13:49 Mis à jour le 27 juillet 2015 à 13:40
Eviter les piqûres de moustiques
La venue de l'été est accompagnée de celles des moustiques !

Pour ne pas vous faire piquer, voici quelques astuces.

Traquez les eaux stagnantes

Les moustiques se développent dans l’eau. L’eau stagnante, c’est-à-dire qui ne circule pas ou ne bouge pas, est un milieu idéal pour la reproduction des moustiques. Enlevez ou videz donc les chaudières, les barils ou tout autre objet extérieur pouvant contenir de l’eau, comme les vieux pneus. Aussi, enlevez l’eau qui s’accumule sur la toile solaire de votre piscine et nettoyez les gouttières de votre maison.

Utilisez des produits naturels 

Mettez 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné sur des bouts d’écorce ou des bouchons de liège, à répartir dans les pièces, ou une quinzaine de gouttes dans un diffuseur. Les autres huiles essentielles efficaces sont la citronnelle, le clou de girofle, l’arbre à thé et la lavande. Fabriquez un cocktail d’une dizaine de gouttes de chaque.

Des produits à base d’alcool sont également efficaces pour faire fuir les moustiques à savoir l’alcool à 96° ou la vodka.

Cultivez votre jardin

Plantez des géraniums rosat sous vos fenêtres. Le soir, frottez-vous quelques feuilles de cette plante sur votre peau.

Son huile essentielle a déjà fait ses preuves : la citronnelle. Vous pouvez également l’avoir dans votre jardin, sa forte odeur déplaît aux moustiques.

Le thym citron, aux petites feuilles aromatiques, fera lui aussi sont effet. Le basilic à petites feuilles pourra être ajouté à la liste pour ses propriétés répulsives. N’oublions pas la verveine citronnelle ou encore la mélisse.

Installez la traditionnelle moustiquaire

Vous pouvez poser des moustiquaires aussi bien sur des portes-fenêtres que sur des baies vitrées coulissantes. Il existe 4 modèles de moustiquaire.

La moustiquaire à cadre fixe : c’est le modèle le plus courant, qui ne nécessite aucune installation et qui peut être posé ou retiré aisément en quelques secondes. L’encadrement est généralement fait en bois, en aluminium ou en PVC.

La moustiquaire enroulable : elle s’adapte à toutes les configurations de fenêtres. Discrète et esthétique, elle se pose facilement et reste en place toute l’année. En effet, lorsqu’elle n’est plus utile, il suffit d’enrouler la toile dans un mini-coffre accroché au-dessus ou sur un côté de la fenêtre.

La moustiquaire en tulle : munie de bandes auto-agrippantes, avec ses rubans adhésifs intégrés à ses extrémités, la moustiquaire en tulle est la plus abordable du marché. Toutefois, elle est peu résistante et se dégrade rapidement. En outre, une fois posée, elle n’est plus amovible.

La moustiquaire de lit : davantage utilisée dans les pays aux climats tropicaux, la moustiquaire de lit n’est pas très répandue en France et ne protège ses utilisateurs que pendant leur sommeil.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie