6 façons de séparer l’espace sans mur

Publié le 11 mars 2017 à 09:00 Mis à jour le 11 mars 2017 à 09:00
séparer l’espace
On peut parfaitement séparer une pièce, créer un coin cosy... sans se lancer dans de gros travaux. Voici nos idées à suivre sans modération.

Un air d’atelier !

Moitié cloison, moitié vitres, les verrières d’intérieur préservent l’intimité sans priver la pièce de lumière. Cela donne un style moderne et industriel. On peut installer ces séparations entre une chambre et une salle de bains, une cuisine et un séjour ou dans l’entrée pour créer un espace bureau ! Leur atout : elles se posent en un tour de main grâce à un système de pistons et un jeu de pressions au sol et au plafond.

Des portes qui coulissent

Avec ou sans rail au sol, à galandages ou en applique, c’est la solution pour ouvrir et fermer un espace à volonté. Ouvertes, les portes coulissantes créent une perspective et offrent une circulation fluide entre les pièces. Fermées, elles permettent de dissimuler un coin nuit, un coin télé ou des étagères pour profiter de chaque recoin.

Un meuble en cloison

Un grand et haut meuble de rangement peut tout à fait séparer l’espace ! Dans le salon, une bibliothèque à claire-voie laissera filtrer la lumière, avec des placards fermés dans la partie inférieure pour créer de nouvelles zones de rangement. Dans la chambre, une penderie peut servir de tête de lit et délimiter un coin dressing.

On tire les rideaux

Unis, à motif, en lin, en voile, à corde ou en métal … les rideaux délimitent l’espace en un clin d’œil, sans altérer les volumes intérieurs. Côté installation : c’est simplissime. On suspend un câble au mur et le tour est joué ! Les panneaux japonais font aussi bel effet. Ces lés de tissu rigides, qui coulissent sur un rail fixé au plafond, permettent de moduler la pièce au gré de ses envies.

Vintage, le paravent

Sous ses airs rétro, il fait un retour en force. Ultra-pratique et discret quand il est replié, le paravent est parfait pour improviser un peu d’intimité. Plus connu pour son utilisation extérieure, le claustra est aussi parfait pour créer deux pièces en une. Très facile à poser, il existe dans un large éventail de finitions et de couleurs et apporte du style à la déco.

Jeux de couleurs

Séparer sans cloisonner, c’est possible ! Comment ? En jouant avec les matières et les couleurs. Carrelage et parquet, lino et moquette, tapis et travertin… changer de sol permet de savoir qu’on change de pièce. Sans toucher au sol, on peut aussi repeindre les murs avec deux teintes différentes, si possible bien contrastées pour obtenir un meilleur effet.

A Lire aussi :

*Les plantes font la déco

*Ikea lance une ligne de meubles plus faciles à monter

*Comment créer un espace bureau ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie