Comment nettoyer mes boiseries ?

Publié le 17 novembre 2015 à 08:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:25
nettoyer ses boiseries
Brut, vernis, ciré, peint... A chaque type de bois, son entretien ! Voici quelques conseils pour garder vos meubles en bois en bel état.

Bois brut, un naturel salissant

Puisqu’il n’est pas protégé, le bois brut a tendance à s’encrasser. Nettoyez-le régulièrement avec une brosse et un peu de savon noir dilué dans de l’eau chaude, ou encore avec de la lessive type Saint-Marc.

Des taches ? Si elles sont incrustées, utilisez du papier abrasif de grain fin (n°120) et poncez à la main dans le sens des veines du bois. Surtout, bannissez les ponceuses électriques excentriques qui laissent des rayures.

Boiseries cirées, retrouvez les gestes d’antan

Nettoyez régulièrement avec un chiffon doux pour éliminer la poussière. Une fois par an, entretenez-les avec un mélange à parts égales de cire pure et d’essence de térébenthine. Faites réchauffer au bain marie et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Laissez refroidir et appliquer sur les boiseries. Après séchage, faites reluire avec un chiffon de laine. Si vos boiseries cirées sont encrassées (poisseuses au toucher), appliquez de l’essence de térébenthine puis lustrez avec un chiffon de laine.

Des taches ? La plupart disparaitront si vous les frottez avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Pour les taches d’eau, gommez avec un bouchon de liège. Les taches de vin et d’encre se nettoient avec de l’alcool à 90°. Sur les taches de graisse, déposez un peu de terre de Sommières et laissez agir une douzaine d’heures.

Boiseries vernies, à bichonner

Dépoussiérez régulièrement avec un chiffon de laine ou de microfibre humidifié. De temps en temps, mouillez votre chiffon avec un peu d’eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle. Pour un nettoyage en profondeur, frottez doucement avec un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin en quantités égales. Terminez en polissant avec une peau de chamois.

Des taches ? Pour les taches graisseuses, frottez avec un chiffon imbibé d’une infusion de thé noir refroidie. Autre méthode : imbibez le chiffon de quelques gouttes de vinaigre blanc, frottez et essuyez rapidement. Attention aux taches d’alcool qui risquent de dissoudre le vernis : en cas de projections, il faut souvent poncer et revernir.

Boiseries laquées, attention fragile

La laque se raye facilement ! Ne la frottez pas mais nettoyez-la avec des mouvements doux et circulaires. Dépoussiérez régulièrement avec un linge humide, puis essuyez avec un chiffon en microfibres. Si vos boiseries laquées sont très poussiéreuses, mouillez légèrement votre chiffon d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc, appliquez et séchez aussitôt.

Des taches ? Imprégnez un chiffon doux d’un mélange à parts égales d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de farine et appliquez doucement. Vous pouvez effacer une rayure légère avec un produit anti-rayures conçu pour la carrosserie des voitures.

Boiseries peintes, faciles à vivre

L’entretien courant des boiseries peintes s’effectue simplement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse chaude et essorée. Frottez doucement, rincez et essuyez soigneusement. Si elles ont perdu leur éclat, passez un chiffon imprégné de quelques gouttes d’huile de lin.

Des taches ? Si elles ne partent pas à l’eau savonneuse, essayez avec de l’eau additionnée d’un peu d’ammoniaque ou de cristaux de soude. Toujours pas de résultat ? Il ne vous reste plus qu’à poncer et repeindre !

Le Saviez-vous ?

SOS trace de coup !

Pour enlever une trace de coup, recouvrez-la de coton hydrophile ou de papier absorbant mouillés. Appliquez dessus votre fer à repasser en position « lin ». La vapeur s’infiltre dans le bois et le fait gonfler, faisant disparaître la vilaine marque.

SOS vers de bois !

Les vers de bois adorent creuser des galeries dans les meubles anciens un peu humides. Dès la moindre apparition de petits trous, agissez. Frottez le meuble avec un linge largement imbibé de jus d’oignon. Ou bien nettoyez-le avec du vinaigre blanc que vous injectez à la seringue dans les trous. Si l’infestation est trop importante, vous en viendrez à bout avec un produit de type Xylophène spécial mobilier.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie