Des rangements sous mon escalier

Publié le 11 novembre 2015 à 17:00 Mis à jour le 11 novembre 2015 à 17:00
rangement
La place laissée vide sous l'escalier est une aubaine quand on manque de rangements. Les aménagements sont nombreux, du plus simple au sur-mesure, du moins coûteux au plus onéreux. 

Dans une entrée ou un lieu de passage, il est particulièrement approprié d’installer des placards, de préférence fermés.

Inutile de dépenser des sommes folles, vous pouvez aménager cet espace pour un petit budget. Si vous êtes un brin bricoleur et/ou que vous trouvez le(s) bon(s) meuble(s), vous gagneriez une place non négligeable, à peu de frais. 

*Le moyen le plus simple est d’aménager cet espace libre en y créant des étagères. Vous pourrez y placer toutes sortes de bazar, depuis les livres à la vaisselle, en passant par vos chaussures, vos sacs…. Pour cacher ce tout-venant, souvent disgracieux, installez devant les étagères un store japonais ou un rideau coulissant.

*Pour optimiser cet espace, l’idéal est de créer des rangements sur-mesure. Des placards avec portes pour cacher chaussures, aspirateur…, des penderies pour y accrocher les manteaux, les vestes. Des spécialistes comme Lapeyre, Guiral, La Maison du placard, etc. proposent des solutions sur-mesure et des finitions multiples tant dans les matériaux (bois, plastique, métal…) que dans les couleurs. C’est évidemment assez onéreux mais il n’y a aucune perte de place. La meilleure solutions si votre escalier est tarabiscoté.

*Vous pouvez aussi opter pour des tiroirs coulissants. Ils sont très utiles pour ranger toutes sortes de choses. De la même façon que pour les placards sur-mesure, ces tiroirs et rangements coulissants sont élaborés par des spécialistes et réalisés en fonction de votre escalier. 

*La solution la moins coûteuse est de créer vos rangements avec des meubles modulables. Après avoir pris les mesures de cet espace libre, vous pouvez y placer des caissons fermés ou ouverts à empiler, des meubles à tiroirs, etc.

à agencer selon vos goûts, en accord avec la déco, pour allier le pratique à l’agréable.

Et si vous installiez une cave à vin !

Cet espace vide peut devenir un écrin pratique et chic pour les bouteilles de vins et autres. Selon votre budget, on peut construire de simples racks à l’aide de planches en bois ou de contreplaqué, néanmoins solides pour supporter le poids des bouteilles ou s’adresser à un spécialiste pour faire poser un placard réfrigéré.

A lire aussi :

Escalier, des contremarches très déco

Des petits coins de vie sous mon escalier

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie