DIY : Un calendrier de l’Avent en chaussettes

Publié le 29 novembre 2015 à 10:00 Mis à jour le 29 novembre 2015 à 10:00
calendrier Chaussettes
Qui n'a jamais vécu le syndrome de la chaussette seule ? Voici une amusante façon de recycler toutes ces chaussettes esseulées, perdues sans leur moitié. Un calendrier de l'avent, simple et amusant.

Plus que quelques jours avant le mois de décembre mais il vous reste encore le temps de réaliser un joli calendrier de l’avent, avec des chaussettes de récup… ou pas, et de la teinture. Vite, on s’y met.

Niveau : Facile

Temps : sur deux jours à cause du séchage

Le matériel dont vous avez besoin

1 pack de teinture Coloria Bleu Marine

1 pack de teinture Coloria Rouge

24 chaussettes en coton clair de tailles différentes

1 pot de peinture textile doré à paillettes

1 jolie corde (2 m)

Des pinces à linge

1 pinceau

Des baguettes chinoises

Des chiffres autocollants ou badges chiffrés

PRÉPARER LES TEINTURES

Remplissez deux grands bols d’eau chaude à 40°C. Versez 5 cc de sel fixateur et remuez jusqu’à sa dissolution complète. Laissez infuser dans un bol la teinture Bleu Marine et dans l’autre, la teinture Rouge, pendant 15 minutes. Retirez les sachets de teinture.

TEINDRE LES CHAUSSETTES ENTIERES

Humidifiez quelques chaussettes et plongez-les dans les récipients de teinture Bleu Marine et Rouge pendant 30 minutes pour les teindre entièrement. Sortez-les et rincez-les ensuite à l’eau claire pour dégorger le trop plein de teinture. Laissez-les sécher.

TEINDRE PAR TOUCHES

Pour les autres chaussettes, laissez libre court à votre fantaisie en teignant certaines seulement à la moitié, d’autres en dégradé, certaines juste par la pointe. Tout est possible ! Laissez-les sécher avant de passer à la décoration.

CRÉER DES MOTIFS

Une fois de plus, amusez-vous en peignant des motifs graphiques (carrés, cercles, triangles, lignes…) au pinceau sur certaines chaussettes à l’aide des teintures de votre choix. Pour réaliser des pois, vous pouvez utiliser des baguettes chinoises.

METTRE LA TOUCHE PAILLETEE

Alignez toutes les chaussettes bien sèches pour la touche finale pailletée et entrer ainsi dans la magie de Noël ! Au pinceau et avec la baguette chinoise, dessinez des motifs, des bandes, des points avec la peinture pailletée dorée. Laissez bien sécher.

GARNIR ET ACCROCHER

Numérotez les chaussettes en y fixant avec des chiffres autocollants ou de petits badges, vendus dans les magasins de loisirs créatifs. Dans chaque chaussette, glissez une surprise. Il ne reste plus qu’à accrocher les 24 chaussettes sur la cordelette que vous fixerez le long d’un mur, d’une commode, etc. Bon mois de décembre et joyeux noël.

Vous avez envie de réaliser d’autres Do It Yourself (DIY) pour les fêtes :

* Un calendrier en berlingots

* Des boules à l’esprit scandinave

* Une composition fleurie pour la table de Noël

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie